Histoire des Progrès de la Puissance Navale de l'Angleterre, par Monsieur le Baron de Sainte-Croix. A Paris, chez De Bure l'Ainé, 1786. 2 volumes in 12. 

Seconde édition, en partie originale, préférable à la première car augmentée de deux livres (et des pièces justificatives) et surtout corrigée et revue par l'auteur (ce dernier se plaint de la première édition dans la préface), et première parisienne, après l'originale parue à Yverdon en 1783. Reliure en plein veau blond glacé. Dos à 5 nerfs orné de fers. Pièce de titre et pièce de tomaison en maroquin rouge ; Triple filet d'encadrement sur les plats. Superbe exemplaire.

Réflexions sur l'extraordinaire puissance navale de l'Angleterre à la fin du XVIIIe et durant ses époques fastes. L'auteur, après une introduction sur l'histoire des puissances maritimes, retrace l'histoire détaillée de la marine en Angleterre depuis l'invasion de Jules Cesar. Toutes les périodes sont étudiées, Moyen Âge, XVIIe. Les pièces justificatives sont précieuses. De nombreuses pages sont naturellement consacrées au Nouveau Monde, les combats de Francis Drake en Amérique du sud, les batailles entre Anglais et Français pour la domination de la baie d'Hudson, la guerre de 7 ans et la conquête du Canada. Port en Colissimo.