::: PAIEMENT SOUS 4 JOURS ::: si vous avez besoin d’un délai supplémentaire, veuillez me contacter svp.

::: Si vous faites une contre-offre, je vous remercie d'avance d'être raisonnable et de prendre en considération que les frais eBAY (env. 10% du prix total, port compris) sont à ma charge et non à la vôtre.

 


LA VIE DE L’IMPOSTEUR MAHOMET, recueillie des auteurs arabes, persans, hébreux, chaldaïques, grecs et latins : avec un abrégé qui marque le tems où ils ont vécu, l’origine et le caractère de leurs écrits

______________________________________________

 

 

·       Paris, chez Jean Musier, 1699

·       in-12 relié (env. 15,8 H x 9,8 L cm)

·       (page de titre) + 7 ff. (préface) + 1-320 pp. + 6 ff. (table des matières) + 4 ff. (index des auteurs, privilège du Roi et catalogue)

·       Imprimé par Jean Moreau (Paris)

·       Références : Barbier IV, 993

 

 

Deuxième traduction française de cette biographie de Mahomet, initialement parue en anglais à Londres en 1697 sous le titre The True Nature of Imposture fully display’d in the life of Mahomet (ou Life of Mahomet). On doit cette biographie anglaise à Humphrey Prideaux (1648-1724), un pasteur anglican, théologien et orientaliste, qui deviendra par la suite doyen de Norwich (1702-1714). Il s’agit en fait d’un virulent pamphlet contre l’Islam, qui considère le Coran comme une doctrine despotique et voit en Mahomet un « imposteur » - et non un réformateur visionnaire du monothéisme comme pouvaient le voir certains à cette époque, à l’instar d’Henry Stubbes (1605-1676).

 

Si aujourd’hui l’ouvrage n’a aucune valeur biographique, il fut à son époque un véritable best-seller, maintes fois réédité au début du XVIIIe. Sa première traduction en français date de 1698. Elle était enrichie de tailles-douces et avait pour titre : « La Vie de Mahomet où l’on découvre amplement la vérité de l’imposture » (Amsterdam, Georges Gallet, 1698). Elle est souvent attribuée à Daniel de Larroque (1660-1731), un protestant exilé en Angleterre qui abjura en 1690 pour se convertir au catholicisme et revenir en France. Ceci est toutefois contesté par Barbier (IV, 993).

 

Bien qu’attribuée elle aussi à Daniel de Larroque, la deuxième traduction en français, ici présente, diffère de la première, tant par son texte que par sa présentation. Elle propose notamment une longue préface et, in fine, des petites notes biographiques sur les nombreux auteurs cités par Prideaux (abrégé chronologique). Elle est par ailleurs sans gravures.

 

 

Page de titre

·       La Vie de l’imposteur Mahomet recueillie des auteurs arabes, persans, hébreux, caldaïques, grecs et latins – Avec un abrégé chronologique qui marque le tems où ils ont vécu, l’origine & le caractère de leurs écrits

 

Reliure d’époque

·       Plein cuir brun noisette

·       Dos à 5 nerfs – décors à la dorure sur les caissons, sauf sur le deuxième qui est réservé au titre en doré (Vie de Mahom).

·       Tranchefiles simples.

 

Exemplaire correct, avec une reliure défraîchie et quelques rousseurs– cf. photos

·       Reliure (photos n°2 à 11) : moyen mais encore solide – Divers frottements sur les plats, les angles et les nerfs. Coins très émoussés, avec manque de cuir, en particulier sur le coin inférieur droit du premier plat (photo n°10 et 11). Coiffe inférieure arasée / absente (photo n°8). Coiffe supérieure abîmée, avec un petit manque de 3 mm (photo n°6). Petites entailles sur les mors : 15 mm en tête du premier plat (photo n°6) ; 10 mm en queue du second plat (photo n°7). Légers fendillements aussi sur les mors. Une tache brune (env. 40 x 18 mm) sur le premier plat (photos n°3 et 4). Trois autres, bien plus petites, sur le second plat (photo n°5). Charnières intérieures fragilisées (photo n°12).

 

·       Intérieur (photos n°13-24) : un feuillet (blanc ?) en fin de volume est visiblement arraché (photo n°15). Sinon, ensemble en bon état, plutôt frais, si ce n’est quelques petites rousseurs éparses (15 mm max.), sur une vingtaine de feuillets. Certaines sont assez pâles comme sur les pages 5, 96, 218-219, 273 (photos n°15 à 18), d’autres sont brunes comme sur les pages 55-56 ou 211-212 (photos n°20 et 21). Elles touchent soit le texte, soit les marges / tranches. La page la plus touchée est sans conteste la page 77 (photo n°19). À noter aussi une petite coupure de 2 cm en bas de la page 1-2.



EXTRAIT – p. 252-253

“(…) Mahomet paroissoit plus porté d’inclination pour les Juifs que pour les Chrétiens, au commencement de son Imposture : & sembloit même les avoir plus imité (sic) que les autres dans ce qu’il publioit alors de sa nouvelle Doctrine. Mais depuis son établissement à Médine il devint pour eux ennemi irréconciliable, & les traita dans toutes ses guerres avec plus d’inhumanité que tous les autres. Il eut toujours pour les Chrétiens la douceur qu’on pouvoit attendre d’un Barbare, leur accordant des compositions favorables dans les occasions. (…)”

 

 

::::::  INSTRUCTIONS

 

 

·       Paiement : attendu sous 4 jours svp. Si vous avez besoin d’un délai supplémentaire, je vous remercie d’avance de m’en avertir.

·       Envoi / livraison : envoi sous 2-3 jours max. après confirmation du paiement – livraison à domicile par Colissimo ou en points relais via Colissimo, Mondial Relay, Shop2Shop ou Relais Colis. Quel que soit l’envoi, suivi obligatoire. Assurance complémentaire ad valorem à vos frais (1 € par tranche de 100 € assurés).

 

:::::: INTERNATIONAL BIDDERS

 

·       If you have any questions, just… contact me & ask – in English, German or French.

·       Shipping cost: Please contact me for a shipping quote before bidding.

·       Thank you for looking, and happy bidding!

 

 

::::::: PLUS D’INFOS SUR LES ARTISTES

 

Pour plus d’informations sur Daniel de LARROQUE (1660-1731) et son œuvre :

 

·       Article sur Daniel de Larroque – © Dictionnaire des journalistes (1600-1789) 

·       Lettre de Daniel de Larroque à Pierre Bayle – © Correspondance de Pierre Bayle / Université de Saint-Étienne