SCALIGER (Jules César)


Poetices libri septem. I. Historicum. II. Hyle. III. Idea. IV. Parasceve. V. Criticus. VI. Hypercriticus. VII. Epinomis. Ad Sylvium filium. Editio quinta.


[Amsterdam], Commelin, 1617.


1 vol. in-8°, veau blond glacé, dos lisse orné d'un double filet et d'une roulette dorée en encadrement, double filet et dentelle dorée d'encadrement sur les plats, armes dorées au centre, tranches dorées. Reliure de l'époque, mors fendus, coiffes absentes, coins émoussés, traces de lacets.


Titre dans un encadrement gravé sur bois, (12) ff. (titre compris), 871 pp., (24) ff. d'index. Galeries de vers avec pertes de texte par endroits, nolmbreuses rousseurs (assez fortes par endroits).



Ouvrage plein d'érudition qui passe en revue les poètes de tous les temps dans les différents genres et édicte la fameuse loi des trois unités et le principe de la vraisemblance pour la poésie dramatique. Il avait été publié pour la première fois à Lyon en 1561.

Exemplaire relié aux armes de François Brulart de Sillery (mort en 1630), archidiacre de Reims et aumonier du roi. Il avait fondé en 1600 le collège des Jésuites de Reims, et c'est peut-être en tant qu'agonothète que ses armes apparaissent sur cette reliure.

Graesse VI, 289; O.H.R., 80.