Jouet - Meuble "Lavabos bébé U & C" - Faïence de Sarreguemines - XIXème 

Très beau lavabo d'enfant en faïence de Sarreguemines breveté SGDG portant l'inscription "Lavabos bébé U & C" ce qui permet de dater la production de ce modèle entre 1870 et le tout début du XXème. U & C pour Utzschneider & Cie - Plaque en excellent état maintenue au meuble par 4 pattes en métal d'origine - Double bassin en Sarreguemines restauré avec fêles, agrafes et plâtre pour les maques (Cf photos) - La plaque et le double bassin sont décorés de jolies scènes polychromes représentant des jeux d'enfants, de la vie de famille... - Meuble supportant la table de toilette en faïence est en Pitch pin avec 4 pieds tournés et porte serviette de chaque coté

Dimensions:
- Meuble: L 51cm, P 36 cm et H 50 cm
- plaque: 46 x 36 x 3 cm
- double bassin: 38 x 27 x 12 cm

Historique:
La faïence de Sarreguemines est une production qui s'est développée de 1790 à 2007 dans la ville française de Sarreguemines.
En deux siècles, la petite industrie familiale née à la Révolution a fait du chemin. De nombreux amateurs de ces pièces gaies et colorées sont disséminés un peu partout dans le monde. Paul Utzschneider, puis son gendre Alexandre de Geiger et le fils de ce dernier, Paul, ont propulsé la petite ville au tout premier rang de l’industrie faïencière : dès le xixe siècle, Sarreguemines propose dans le monde entier une vaste collection de faïences, vases, cache-pot, fresques murales, cheminées etc.
1800: Paul Utzschneider reprend la manufacture et la redresse rapidement. Napoléon Ier devient un de ses meilleurs clients et lui passe plusieurs commandes. Le jeune homme, inventif, introduit de nouvelles techniques de décoration.
1830: construction des premiers fours à houille pour éviter la déforestation
1836: Utzschneider confie la direction à son gendre, qui fait édifier de nouvelles constructions en respectant l’harmonie du paysage. 
1838: croissance de l’activité suite au rapprochement avec Villeroy & Boch. 
1871: suite à l'annexion de la Moselle à l’Allemagne, deux nouvelles usines sont construites à Digoin et à Vitry-le-François. La fille de Paul Geiser Elisa (1846-1926) épouse Hippolyte Boulenger (1836-1892) des faïenceries de Choisy-le-Roi.
1919: après la Première Guerre mondiale, l’unité se reconstitue sous le nom de Sarreguemines-Digoin-Vitry-le-François. Au début du 20e siècle l'usine se spécialise dans le carrelage décoratif. Des artistes comme H. Steinlein sont engagés pour dessiner du carrelage mural pour des grands magasins, des boutiques et des entrées d'immeubles.
1978: à la suite d'une OPA, la manufacture est rachetée par le groupe Lunéville-Badonviller-Saint-Clément. C’est le tournant décisif de l’histoire de la faïence à Sarreguemines.
1979 La nouvelle direction abandonne la conception de vaisselle et s'oriente vers la fabrication de carrelage, murs et sols. 
1982, la faïencerie prend le nom de Sarreguemines Bâtiment
2007, le tribunal ordonne la liquidation