Lot de 2 fauteuils d'enfant 1900 ou début XXème directement sortis du grenier

1) Petit fauteuil Thonet (étiquette absente) en bois rond courbé et tourné en hêtre.
Les modèles destinés aux enfants sont souvent moins élaborés que les originaux (absence de renfort de l'assise). Ce modèle pourrait être inspiré du fauteuil n°4493 présenté au catalogue de 1914 - Très bon état - 
Assise ronde en cannage de diamètre 33 cm - Dimensions : Hauteur totale 61 cm, hauteur assise 30 cm, largeur accoudoir 28 cm.

2) Fauteuil d'enfant en osier.
Joli travail de l'osier - Très bon état à l'exception d'un petit accident de l'osier à recoller

Photos sur demande

Historique:
Michael Thonet crée en 1819 une petite entreprise de meubles. En parallèle, il expérimente des assemblages et des manières de courber le bois. Repéré par le prince Clemens Metternich, il présente ses réalisations à l'empereur en 1842.
En 1851 il crée une nouvelle entreprise, et y développe la chaise n° 14 qu'il créé pour répondre à la commande d'Anna Daum, directrice du café Daum, qui rêve de "chaises pratiques, élégantes et peu encombrantes". Les commandes s’enchaînent très vite, et Thonet décide de produire la n°14 en série qui deviendra le premier modèle industriel et fera son succès. A l'exposition universelle de Londres, il reçoit la médaille de Bronze, ce qui contribue à sa notoriété internationale. Devant l’affluence des commandes, il développe ses installations et achète sa première machine à vapeur. En 1856, son usine emploie 300 ouvriers et produit 200 meubles par jour.
À sa mort en 1871, ses 5 fils travaillent avec lui et son entreprise compte six usines en Europe, qui alimentent un réseau commercial de 14 magasins de vente dans le monde, dont le 15, boulevard Poissonnière à Paris, qui deviendra le siège de Thonet Frères France. D'autres point de ventes se trouvent dès cette époque à Chicago et à New York.

Durant les années 1920, sous l'impulsion de l'homme d'affaires Leopold Pilzer, Thonet fusionne avec Kuhn-Mundus, mais ce Konzern disparaît en 1937 du fait du nazisme et de l'exil de Pilzer. Après 1945, le siège de Gebrüder Thonet se trouve à Frankenberg en Allemagne. En 1976, la branche autrichienne devient indépendante sous le nom de Thonet Wien. En 2006, la société allemande devient Thonet Gmbh, comprenant près de 200 employés.
Source: volutes1900.com