Martin Dumollard, journalier et criminel, 1862



[PE1086]
Catégorie : CDV > portraits > Hommes
Année : Circa 1862
Type : Tirage albuminé
Format (cm): 6,5x10,5

CDV vintage albumen.
Martin Dumollard, né le 21 avril 1810 à Tramoyes dans l'Ain et mort guillotiné le 8 mars 1862 à Montluel également dans l'Ain, est un journalier français, connu pour avoir agressé et assassiné des domestiques lyonnaises. Les futures victimes sont abordées à Lyon par Dumollard qui leur propose une place attrayante en Côtière de l'Ain. Convaincues, elles finissent par le suivre et, durant leurs pérégrinations à pied, Dumollard les agresse. La totalité des douze agressions ou tentatives d'agressions connues se produisent à la fin des années 1850 et au début des années 1860 jusqu'à celle de Marie Pichon le 28 mai 1861. Il est alors rapidement arrêté, ainsi que sa femme et complice, Marie-Anne Martinet, qui fait recel des effets personnels des domestiques pour son utilisation propre ou pour la revente. Leur procès se déroule du 29 janvier au 1er février 1862 : Martin Dumollard est condamné à mort et son épouse à vingt ans de travaux forcés. Cette affaire, qui précède d'une trentaine d'années celle de Joseph Vacher, a eu un grand retentissement en France ; elle est souvent considérée comme la première affaire de tueur en série en France. Dumollard est notamment évoqué dans Les Misérables de Victor Hugo.



Articles connexes qui peuvent vous intéresser

Appert, Paris, Communard Auguste Fontaine
Père Chataigneraie, Commune
L'Abbé Deguery, Commune
Gatel, Paris, Augustin Verdure, Communard
Cambon, Communard, Commune

Informations complémentaires relatives à la vente

Ces photographies sont vendues sur le site et sur l'origine des photographies, mais il existe des indications et contradictions.
Nous acceptons les retours sans conditions.

Une partie de nos photographies est visible à notre Galerie de Paris, 4 Galerie Vivienne, 75002 PARIS, de 11h à 19h.
Nous sommes acheteurs de collections complètes, si vous avez quelque chose à vendre, contactez-nous au 06 09 75 86 57 ou bien par mail à tartarin.photo@gmail.com

Concernant nos photochromes vintage, merci de lire : http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html




[LR-1716528008]