"GALAXIE no 44"


Editions Nuit et jour, 1957, broché, 18 x 13,5 cm, 144 pages, couv. illustrée, petit cachet en 1e page, dos bruni, sinon bon état.

Romans, nouvelles, chroniques d'auteurs anglo-saxons et français...., revue historique de science-fiction
 inspirée et publiée avec l'accord de GALAXY SCIENCE FICTION, New York..!

De nombreuses revues similaires dans la boutique, FICTION, SATELLITE, ORBITES...
.!

SCIENCE-FICTION...!!!
Beaucoup de titres dans la boutique; voyez cette rubrique, pour toutes recherches n'hésitez pas à me contacter..!

-------------------------------

envois de tous les livres et BDs soignés, enveloppes matelassées et colis solides, voyez mes évaluations.

Frais de port très réduits pour plusieurs livres achetés...!

Grand choix de BDS dans ma boutique, une sélection de grande qualité, recherches sur demande possibles....;


Galaxie est un magazine de science-fiction français édité d'abord par la maison Nuit et jour de 1953 à 1959, puis par la maison Opta, de 1964 à 1977.

La première série, novembre 1953 à avril 1959 a comporté 65 numéros. Elle éditait des nouvelles, des romans à suivre et une rubrique sur les OVNI. On y publiait tant des auteurs anglo-saxons (dans des versions traduites parfois très librement, voire carrément remaniées) que des romanciers français qui se firent connaître par ailleurs dans la collection Fleuve Noir Anticipation.
Galaxie, de 1964 à 1977

La deuxième série, de mai 1964 à août 1977, a comporté 158 numéros (le numéro d'août/septembre 1975 étant numérotée 135/136). Les rédacteurs en chef ont été Alain Dorémieux pour les numéros 1 à 67 (de mai 1964 à décembre 1969), puis Michel Demuth pour les numéros 68 à 158 (de janvier 1970 à septembre 1977). On y trouvait tant des nouvelles que des romans à suivre, tant des classiques que des auteurs récents, et quelques nouvelles d'auteurs français.
Galaxie bis

À partir de 1966, parallèlement à ce magazine, fut publiée une collection d'ouvrages de science-fiction, Galaxie-bis, qui a compris jusqu'à 148 volumes, chaque volume comprenant un roman et une ou plusieurs nouvelles, du moins jusqu'au numéro 55. La numérotation était double (jusqu'au numéro 56), comprenant le numéro en cours de la revue Galaxie bissé et un numéro d'ordre de Galaxie-bis.
Voir aussi

    Éditions OPTA
    Galaxie-bis
    Fiction
    Galaxies

Sources
Liens externes

    Un référencement complet et illustré de cette publication est proposé par Eric Bretenoux sur le site spécialisé NooSFere1.
    "Galaxie, 1ère série", sur le site nooSFere (avec un dépouillement complet de tous les numéros parus).
    "Galaxie, 2ème série", sur le site nooSFere (avec un dépouillement complet de tous les numéros parus)
    "Galaxie", sur le site Bruit de Bulles (résumé).

________________________________________ ___________________________________________________________________

La première période de Galaxie s'est étendue de novembre 1953 à avril 1959 et a comporté 65 numéros.

     Son contenu a été de qualité très inégale: les nouvelles et les romans à suivre sur plusieurs numéros d'auteurs célèbres (Sturgeon, Simak, Sheckley, Blish, Del Rey, Leiber…) cotoyaient ceux d'auteurs inconnus et d'auteurs français appelés à devenir des piliers du Fleuve Noir Anticipation (Limat, Guieu - qui tenait par ailleurs une rubrique sur les OVNI et les phénomènes étranges -, Rayjean...).

     Malheureusement, nombre de nouvelles ont été traduites à l'emporte-pièce, tronquées ou même "adaptées" et n'avaient plus que de lointains rapports avec les oeuvres originales. Il est même arrivé que la fin originale disparaisse purement et simplement ou qu'elle soit réécrite! N'est pas Jean Ray ¹ qui veut... Cependant, malgré tous ses défauts, reconnaissons à Galaxie sa qualité de pionnière.

     Signalons le "faux" numéro 66, paru en 1990 et réalisé par Quarante-Deux. Il s'agit d'un index de la revue, accompagné de la nouvelle de Robert Sheckley "Le balayeur de Loray".