"TINTIN no 498"


 Edit. du Lombard, 1985, très bon état.

PAPILIO - Récit complet; Spécial SALON DU MODELISME (4 pages).... 


Un nouveau lot du JOURNAL DE TINTIN est mis en vente, les années 1980..!

Les couvertures peuvent présenter qqs petits défauts d'usage, mais sans plus, voir les 2 photos. Issus d'une collection,, ils sont en très bon état. Pour toutes recherches ou questions sur le sommaire n'hésitez pas à me contacter..!!!


Grand choix de BD dans ma boutique, recherches sur demande possibles....;

envois de tous les livres et BD soignés, enveloppes matelassées et colis solides, voyez mes évaluations.

Frais de port très réduits pour plusieurs livres achetés, pensez-y...!





Tintin, également appelé Le Journal de Tintin à certaines époques, ou Kuifje dans la version néerlandaise, est un magazine hebdomadaire de bande dessinée réaliste de la seconde moitié du xxe siècle publié par Les Éditions du Lombard. Sous-titré « Le journal des jeunes de 7 à 77 ans » puis « Le super journal des jeunes de 7 à 77 ans », il a publié des séries comme Blake et Mortimer, Alix, Michel Vaillant, Ric Hochet et, bien sûr, Les Aventures de Tintin et Milou et Quick & Flupke.


Le premier numéro de l'édition belge est publié le 26 septembre 1946. Cette édition fut également distribuée au Canada. Peu de temps après, la version néerlandaise Kuifje est également publiée. Le premier numéro de l'édition française, également distribuée en Suisse, sort en 1948.


L'idée de publier ce magazine vient, à l'origine, d'André Sinave1, qui désire capitaliser sur le succès de la série Tintin créée en 1929 pour le Petit Vingtième par Hergé. Par la suite, une rencontre entre Hergé, André Sinave et Raymond Leblanc est organisée1. C'est Raymond Leblanc et Georges Lallemand qui fondent à Bruxelles la maison d'édition Le Lombard, chargée de publier le périodique.


En 1968, 1969 et 1970, le journal Tintin participe, avec les firmes Apollinaris et Torck à l'organisation des trois dernières éditions des jeux de plage publicitaires Les Rois du volant à la côte belge.


Le journal cesse de paraître en novembre 1988 : les ayants droit d'Hergé, détenteurs du nom de Tintin, ont en effet décidé de lancer sans Les Éditions du Lombard un nouveau journal, Tintin reporter, qui disparaît cependant au bout de quelques mois, faute de succès. Le Lombard lance à son tour un nouveau périodique destiné à remplacer Tintin, Hello Bédé, qui paraît jusqu'en 1993.