La patrouille des Castors. 9. Le traitre sans visage


CHARLIER J.-M. et M. TACQ

Edit. Dupuis, 1962, in-4° broché (30 x 20,5 cm), 40 pages, planches en couleurs, édition originale, couv. illustrée (légers plis), lég. mouillures dans les marges de qqs pages, presque rien, sinon bon état.


Beaucoup de BD dans la boutique, classées par catégories...


Frais de port dégressifs pour plusieurs albums achetés, pensez-y...! 

Envois de tous les livres et BD soignés, voyez mes évaluations...!


La Patrouille des Castors est une série de bande dessinée jeunesse dessinée par MiTacq et scénarisée principalement par Jean-Michel Charlier.

Cette série, publiée pour la première fois dans le Journal de Spirou le 25 novembre 1954, met en scène une patrouille de scouts. Toutes les aventures se déroulent autour de cinq personnages centraux qui forment la patrouille des Castors.

Au cours de leurs aventures, les Castors connaissent une évolution tant sur le plan graphique que sur le plan narratif. On peut voir les personnages vieillir. Au cours de la série, ils troquent ainsi leurs chemises bleues de scouts-éclaireurs (douze - dix-sept ans) et leurs culottes courtes contre des chemises rouges de pionniers (quinze - dix-sept ans) et des pantalons beiges, suivant en cela la réforme de 1964 des Scouts de Belgique. Ils quittent assez tôt les paysages français pour s'envoler régulièrement à l'autre bout du monde.

Trente aventures de La Patrouille des Castors ont été publiées. Jean-Michel Charlier a assuré le scénario jusqu'en 1980 (album no 22), MiTacq reprenant l’écriture en plus du dessin pour les albums restants. Pour le scénario, il sera parfois aidé par Marc Wasterlain.

Les personnages
Toutes les aventures se déroulent autour de cinq personnages centraux qui forment la Patrouille. Ils sont tous Parisiens.

Poulain perspicace, Jean de son prénom civil1, le charismatique chef de patrouille, il est brun avec les cheveux en brosse. Il a quinze ans au début de la série. Il est entraînant, courageux, jovial2.
Chat tout à tous, Michel3 ou Baudouin4 Bayard5, le second débrouillard. Il est blond. Il est loyal, aime rendre service. Son père dirige un réseau de ventes6.
Faucon discret, Frédéric — "Fred"7 ou "Freddy"8 — Bridoison5, le scientifique et le « fort en thèmes ». Brun à lunettes. Il a quinze ans au début de la série. Il est posé, réfléchi et il aime la science et la nature. Son père est ingénieur chimiste9 et biologiste10.
Tapir affamé, Prosper Lebedon, le bon vivant, gourmand et gaffeur. Il a quatorze ans au début de la série. Cheveux châtains. Ses parents sont traiteurs11 à Ménilmontant12.
Mouche laborieuse, le benjamin de la bande, timide et réservé, il manque de confiance en soi, mais tente toujours de faire de son mieux. Il est roux avec des taches de rousseur. Il a treize ans au début de la série.
Dans les deux premières aventures, Le Mystère de Grosbois et Le Disparu de Ker-Aven, les Castors comptent un sixième scout, respectivement Lapin et Buffle13. Un autre scout apparaît dans un court récit, Le Gouffre du Val d'Enfer (1956), son nom n'est pas cité mais ressemble à « Sanglier »14. Ce seront là les seules apparitions de ces personnages. On n’entendra plus parler d'eux par la suite et la patrouille sera limitée à cinq.