Actes du colloque d'études et de recherches sur Rennes-le-château - 2012


Edit. de l'Oeil du Sphinx - Coll. Serpent rouge, no 31, 2013, in-8° broché, 129 pages, couv. illustrée, très bon état.


Les colloques publiés par cet éditeur sont organisés par 
l'Association pour les Recherches Thématiques sur Bérenger Saunière.

Des livres sur Rennes-le-Château de cette collection dans la boutique.... !

Frais de port dégressifs pour plusieurs livres ou documents achetés, pensez-y...!

envois de tous les livres et BD soignés, enveloppes matelassées et colis solides, voyez mes évaluations






François, Bérenger Saunière, souvent simplement dénommé sous l'appellation de l'abbé Saunière dans de nombreux ouvrages historiques et de fiction ou dans des reportages de presse, est un prêtre catholique français, né le 11 avril 1852 à Montazels, village situé dans le département de l'Aude, et mort le 22 janvier 1917 à Rennes-le-Château, village situé dans ce même département.

Cet homme d'église est principalement connu pour avoir dépensé d'importantes sommes d'argent durant son ministère effectué à Rennes-le-Château, mais dont le montant, la nature et l'origine exactes restent inconnus. Cet enrichissement personnel reste étroitement associé, dans l'imaginaire collectif, à la découverte d'un hypothétique trésor par cet homme sur le site même du village. Cette affaire débute avec des rumeurs d'une supposée découverte d'objets de valeur ou de parchemins (voire les deux) par cet abbé, alors qu'il avait entrepris des travaux de rénovation dans son église paroissiale en très mauvais état dans le courant de l'année 1891, notamment au niveau de son maître-autel.

En outre, l'abbé Saunière, par ses réalisations immobilières et ses aménagements, notamment à l'église paroissiale de l'église Sainte-Marie-Madeleine et dans son voisinage immédiat, a profondément modifié la physionomie architecturale et la vie des habitants de ce petit village, lequel était demeuré, jusqu'à sa nomination et son installation dans la paroisse, totalement inconnu hors de sa région voire hors de son canton.

En raison de cette affaire d'enrichissement due à un supposé trésor, mais enjolivée par de nombreux récits de fiction, des récits d'enquêtes de niveaux divers, et même de nombreux articles de presse et de reportages de télévision, autant d'origine française qu'étrangère, l'abbé Saunière et la commune de Rennes-le-Château ont acquis une renommée internationale, notamment en Europe et dans les pays anglo-saxons. Événement qui a été masqué par cette supposée découverte, et qui pourrait expliquer la mystérieuse fortune dont il semble avoir joui, l'Abbé Saunière a subi une suspense a divinis au cours de l'enquête pour trafic de messes effectuée contre lui par sa hiérarchie. L'abbé a eu, d'ailleurs, toujours beaucoup de mal à s'expliquer, refusant de donner à sa hiérarchie des justifications claires et détaillées sur l'origine de sa supposée fortune.


Créé par eBay Turbo Lister
L'outil de mise en vente gratuit. Mettez vos objets en vente rapidement et en toute simplicité, et gérez vos annonces en cours.