MAY (Julian)

La saga du Pliocène. 2 - Les conquérants du Pliocène. 

Traduction de Michel Demuth (The many-colored land)

Edit. Temps Futurs - Coll. Space Fiction, 1983, in-8° broché, 238 pages, un poster dépliant en couleurs signé P. LACOMBE, couv. illustrée; qqs petites sur une tranche, sinon très bon état.

_

envois de tous les livres et BD soignés, enveloppes matelassées et colis solides, voyez mes évaluations. 

Frais de port très réduits pour plusieurs livres achetés...!










Edgar Rice Burroughs, né à Chicago le 1er septembre 1875 et mort à Los Angeles le 19 mars 1950, est un romancier américain, créateur de Tarzan, l'homme-singe, l'un des personnages de fiction les plus connus au monde et de John Carter, l'un des premiers héros de science fiction. Il est également l'auteur de plusieurs séries de science-fiction et de romans policiers.

Burroughs était le quatrième fils du Major George Tyler Burroughs (1833–1913), homme d'affaire et vétéran de la Guerre de Sécession, et de Mary Evaline (Zieger) Burroughs (1840–1920). Burroughs a suivi ses études dans plusieurs écoles, et durant l'épidémie de grippe de Chicago en 1891, il passa 6 mois dans le ranch de son frère sur la Raft River en Idaho.

Il suit ensuite les cours de la Phillips Academy à Andover, Massachusetts, puis il est diplômé de l'Académie Militaire du Michigan en 1895. Il tentera sans succès d'entrer à l'Académie militaire de West Point et s'enrôlera comme simple soldat dans le 7e régiment de cavalerie (États-Unis) à Fort Grant, Arizona. Il sera réformé en 1897 suite au diagnostic d'un problème cardiaque.

Après une période d'errances et de petits boulots, Burroughs travailla dans l'entreprise familiale à partir de 1899. Il épousa son amour de jeunesse Emma Hulbert en janvier 1900. En 1904 il quitte son poste et cherche du travail en Idaho, il ne tardera pas à revenir à Chicago.

En 1911, après sept années de bas salaires, il commença à écrire une histoire, il travaillait alors comme marchand de taille-crayons. À cette époque Burroughs et Emma ont deux enfants, Joan (1908–1972), qui épousera plus tard James Pierce l'acteur incarnant Tarzan au cinéma, et Hulbert (1909–1991). Pendant cette période il bénéficia de grande plage de temps libre, ce qui lui permit de lire nombre de Pulps (magazine). En 1929 il se rappellera de cette période en ces termes :

    « ...si des gens sont payés pour écrire des inepties comme celle que je peux lire dans certains de ces magazines, je peux écrire des histoires aussi pourries. Dans les faits, je n'avais jamais écrit d'histoires, mais je savais que je pouvais en écrire d'aussi palpitantes et probablement bien plus que toutes celle qui m'étaient données de lire dans ces magazines1. »

Ciblant son travail pour ces magazines pulps, Burroughs publie sa première histoire sous le pseudonyme de Normal Bean qui fut imprimé Norman Bean, Les conquérants de Mars, en épisodes dans Argosy, 1912.

Rapidement il se met à écrire à plein temps, et avant même que Les conquérants de Mars aient été entièrement publiés, deux nouvelles histoires sont achevées dont Tarzan seigneur de la jungle, qui fut publié à partir d'octobre 1912 et deviendra son plus grand succès. En 1913 le couple eut son 3ème et dernier enfant John Coleman Burroughs (1913–1979).

Burroughs écrivit également des récits de science-fiction et de fantasy, entraînant des aventuriers terriens vers diverses planètes, Barsoom (Mars), Amtor (Vénus), îles perdues, à l’intérieur de la Terre creuse dans le cas du Cycle de Pellucidar, ainsi que dans des westerns et des romans historiques.

Tarzan a eu un grand impact culturel à sa sortie. Burroughs était déterminé à capitaliser sur sa popularité de toutes les manières possibles, il prévit d'exploiter Tarzan sous forme de comics (Bande-dessinée), films et produits dérivés. Des experts tentèrent de l'en dissuader, arguant que les différents médias entreraient en concurrence s'ils étaient utilisés en même temps. Mais Burroughs ne les écouta pas et prouva qu'il avait raison : le public voulait Tarzan sous n'importe quelle forme. Tarzan est toujours un des personnages les plus populaires.

En 1915 ou 1919, Burroughs acheta un grand ranch au nord de Los Angeles, Californie, qu'il nomma "Tarzana". Les habitants de la communauté qui apparut autour du ranch, votèrent pour adopter ce nom pour leur ville. Tarzana, Californie fut formée en 1927 ou 1928.

De même le lieu-dit Tarzan, Texas, dut officialiser en 1927 quand la poste accepta le nom, venant apparemment de la popularité du premier Tarzan chez les singes (muet), avec Elmo Lincoln.

En 1923, Burroughs créa sa propre compagnie, Edgar Rice Burroughs, Inc., et commença à imprimer ses propres livres dans les années 30.

En 1934 il divorça d'Emma et épousa l'ancienne actrice Florence Gilbert Dearholt en 1935, l'ancienne femme de son ami Ashton Dearholt. Il adopta également les deux enfants des Dearholt. Ce couple divorça en 1942.

Au moment de l'attaque sur Pearl Harbor, Burroughs habitait à Hawaï et malgré sa soixantaine avancée, il demanda à devenir correspondant de guerre. La permission accordée, il devint l'un des plus âgés des correspondants de guerre américains. Une fois la guerre terminée, il déménagea à Encino, Californie, où, après de nombreux problèmes de santé, il décéda d'une crise cardiaque le 19 Mars 1950, laissant presque 70 romans.

Le Cratère Burroughs sur Mars a été nommé en son honneur.
Également

Les critiques les plus fréquentes à l'égard de l'œuvre de Burroughs font état du caractère très répétitif de ses histoires (un héros idéal part sauver son épouse/sa fiancée, elle-même perfection faite femme, enlevée par un « méchant » prototypique). Cependant, le succès de ses romans tient aussi à son incontestable imagination.

Que ce soit avec les aventures de Tarzan, celles de John Carter, les histoires de Vénus, ou celles d'une civilisation au cœur même de notre Terre (le cycle de Pellucidar), Edgar Rice Burroughs a inspiré nombre d'auteurs de science-fiction et de littérature fantastique du XXe siècle.
Séries et cycles célèbres

    Tarzan
    Cycle de Mars avec John Carter
    Cycle de Pellucidar
    Cycle de Vénus
    Caspak
    Cycle de la Lune

Romans Western

    Le démon apache (Apache devil (1933)) (Néo (1986))


Les Nouvelles Éditions Oswald (NEO) sont une maison d'édition créée dans les années 1980, spécialisée dans la littérature populaire au sein de plusieurs collections, notamment dans le fantastique et le roman noir. Elles succèdent aux éditions P J Oswald, crées par Pierre-Jean Oswald (1931-2000), qui publiaient notamment des œuvres théâtrales et poétiques1, le plus souvent à compte d'auteur.

Sommaire

    1 NéO : Le miroir obscur
    2 NéO : fantastique - SF - aventure
    3 NéO Plus (Néomnibus)
    4 Anthologie et biographies
    5 NéO : Huitième art
    6 La collection « Cabinet noir » aux éditions Manitoba/Belles Lettres
    7 La collection « NéO » aux éditions du Cherche midi
    8 Bibliographie critique
    9 Liens externes

NéO : Le miroir obscur

Les couvertures sont de Jean-Claude Claeys.
[afficher]
Cliquez sur dérouler pour voir la bibliographie
 
NéO : fantastique - SF - aventure

Cette maison d'édition, sous la direction de Pierre Jean et Hélène Oswald, a fait un travail remarquable pour faire connaître des auteurs étrangers méconnus dans le domaine du fantastique. C'est une collection d'ouvrages d'auteurs dont beaucoup étaient inconnus en France (en particulier Clark Ashton Smith).

Toutes les couvertures des ouvrages de cette collection sont illustrées par Jean-Michel Nicollet.
[masquer]
Cliquez sur dérouler pour voir la bibliographie

    001 : Abraham Merritt : Sept pas vers Satan
    002 : Robert E. Howard : Le Pacte noir (inédit)
    003 : William Hope Hodgson : La Chose dans les algues (partiellement inédit)
    004 : B. R. Bruss : Les Espaces enchevêtrés (inédit)
    005 : William Hope Hodgson : Les Canots du « Glen Carrig »
    006 : Abraham Merritt : La Femme-renard (inédit)
    007 : C. S. Lewis : Cette hideuse puissance
    008 : Olaf Stapledon : Créateur d'étoiles
    009 : Fred Hoyle : Le Nuage noir
    010 : Robert E. Howard : Kull le roi barbare (inédit)
    011 : Colin Wilson : Les Parasites de l'esprit
    012 : Bernard Blanc : Que sont les fantômes devenus ? (inédit)
    013 : Fitz James O'Brien : Qu'était-ce ?
    014 : Albert et Jean Crémieux : Chute libre
    015 : Jean-Pierre Fontana : La Femme truquée (inédit)
    016 : Michel Jeury : La Machine du pouvoir
    017 : Gérard Klein : Le Gambit des étoiles
    018 : Raymond F. Jones : Les Imaginox
    019 : Talbot Mundy : L'Œuf de jade
    020 : Daniel Walther : Les Quatre Saisons de la nuit (inédit)
    021 : John Amila : Le 9 de pique
    022 : Robert Bloch : Retour à Arkham (inédit)
    023 : Jack Williamson : La Nef d'Antim
    024 : Sir Arthur Conan Doyle : La Ville du gouffre
    025 : Theodore Sturgeon : La Sorcière du marais
    026 : Robert E. Howard : Solomon Kane (inédit)
    027 : John Buchan : Le Collier du prêtre Jean
    028 : Donald Wandrei : Cimetière de l'effroi
    029 : Abraham Merritt : Rampe, ombre, rampe ! (inédit)
    030 : B. R. Bruss : Nous avons tous peur
    031 : Henry Rider Haggard : La Fille de la sagesse
    032 : C. S. Lewis : Le Silence de la terre
    033 : C. S. Lewis : Voyage à Vénus
    034 : Norman Spinrad : Les Solariens
    035 : Sheridan Le Fanu : Le Mystérieux Locataire (inédit)
    036 : Charles-Gustave Burg : Le Pantacle de l'ange déchu
    037 : Daniel Walther : L'Hôpital et autres fables cliniques (inédit)
    038 : Robert E. Howard : Le Retour de Kane (inédit)
    039 : J.-H. Rosny aîné : L'Étonnant Voyage de Hareton Ironcastle
    040 : Robert E. Howard : L'Homme noir
    041 : Jean-Pierre Fontana : La Geste du Halaguen
    042 : Robert F Young : Le Pays d'Esprit
    043 : Claude Seignolle : Histoires maléfiques
    044 : William Hope Hodgson : Carnacki et les fantômes
    045 : Colin Wilson : La Pierre philosophale (inédit)
    046 : J.-H. Rosny aîné : La Force mystérieuse suivi de Les Xipéhuz
    047 : Henry Rider Haggard : Aycha
    048 : B. R. Bruss : Le Tambour d'angoisse
    049 : Robert Bloch : Parlez-moi d'horreur
    050 : Bram Stoker : Le Joyau des sept étoiles
    051 : William Hope Hodgson : Le Pays de la Nuit, tome 1
    052 : William Hope Hodgson : Le Pays de la Nuit, tome 2
    053 : Henry Rider Haggard : Le Peuple du brouillard
    054 : Sir Arthur Conan Doyle : Le Monde perdu
    055 : Daniel Walther : Requiem pour demain
    056 : Edmund Cooper : Le Jour des fous
    057 : Henry Rider Haggard : Aycha et Allan, tome 1 (inédit)
    058 : Henry Rider Haggard : Aycha et Allan, tome 2 (inédit)
    059 : Jack Williamson : Les Dents du Dragon
    060 : Robert E. Howard : Bran Mak Morn
    061 : J.-H. Rosny aîné : L'Énigme de Givreuse
    062 : Montague Rhodes James : Siffle et je viendrai
    063 : Jean Ray : Visages et choses crépusculaires
    064 : Lyon Sprague de Camp : Le Règne du gorille
    065 : Henry James : Les Fantômes de la jalousie
    066 : Robert E. Howard : Cormac Mac Art (inédit)
    067 : Henry Rider Haggard : She, tome 1
    068 : Henry Rider Haggard : She, tome 2
    069 : William Hope Hodgson : L'Horreur tropicale (inédit)
    070 : Sprague De Camp : De peur que les ténèbres
    071 : Donald Wandrei : L'Œil et le Doigt
    072 : Abraham Merritt : Le Monstre de métal
    073 : Sir Arthur Conan Doyle : La Ceinture empoisonnée
    074 : James Blish : Pâques noires
    075 : Henry Rider Haggard : La Fleur sacrée, tome 1
    076 : Henry Rider Haggard : La Fleur sacrée, tome 2
    077 : Robert Bloch : La Fourmilière, suivi de Matriarchie
    078 : Robert E. Howard : Agnès de Chastillon (inédit)
    079 : Evangeline Walton : La Maison des sorcières
    080 : Marc Agapit : École des monstres
    081 : Andre Norton : Le Miroir de Merlin (inédit)
    082 : Henry Rider Haggard : Les Mines du roi Salomon
    083 : B. R. Bruss : Le Grand Kirn
    084 : Jules Verne : L'Étonnante Aventure de la mission Barsac, tome 1
    085 : Jules Verne : L'Étonnante Aventure de la mission Barsac, tome 2
    086 : Frank Belknap Long : Le Gnome rouge
    087 : Robert E. Howard : El Borak l'invincible (inédit)
    088 : John Buchan : Le Vingt-sixième Rêve ou L'aire de danse (inédit)
    089 : Henry James : Owen Wingrave
    090 : Sir Arthur Conan Doyle : Au pays des brumes
    092 : Henry Rider Haggard : La Vierge du soleil
    093 : Henry Rider Haggard : Allan Quatermain, tome 1 (inédit)
    094 : Henry Rider Haggard : Allan Quatermain, tome 2 (inédit)
    096 : Jean Ray : La Gerbe noire
    097 : Robert Bloch : Les Yeux de la momie
    098 : Raymond de Rienzi : Les Formiciens
    099 : Robert E. Howard : El Borak le Redoutable (inédit)
    100 : John Flanders : Visions nocturnes (inédit)
    101 : Dennis Wheatley : La Découverte de l'Atlantide
    102 : Robert E. Howard : El Borak le Magnifique (inédit)
    103 : John Flanders : Visions infernales
    104 : Jean Ray : Trois aventures inconnues de Harry Dickson (inédit)
    105 : Abraham Merritt : La Femme du bois (partiellement inédit)
    106 : Jean Ray : La Croisière des ombres
    107 : Henry Rider Haggard : L'Esclave Reine
    108 : Robert E. Howard : El Borak l'Éternel (inédit)
    109 : Robert Bloch : Le Train pour l'enfer
    110 : Daniel Walther : Nocturne sur fond d'épées, la saga de Synge et Brennan (inédit)
    111 : Abraham Merritt : Brûle, sorcière, brûle !
    112 : Jean-Pierre Andrevon : Ce qui vient de la nuit (inédit)
    113 : Jean Ray : Trois aventures inconnues de Harry Dickson/ 2 (inédit)
    114 : Robert E. Howard : Wild Bill Clanton (inédit)
    115 : Robert Bloch : Nounours est pyromane
    116 : John Taine : Germes de vie
    117 : Robert E. Howard : Kirby O'Donnell (inédit)
    118 : Graham Masterton : Le Faiseur d'épouvantes
    119 : Fred Hoyle : Le Premier Octobre il sera trop tard
    120 : Dennis Wheatley : Les Vierges de Satan, tome 1
    121 : Dennis Wheatley : Les Vierges de Satan, tome 2
    122 : John Flanders : La Malédiction de Machrood (inédit)
    123 : Robert E. Howard : Cormac Fitzgeoffrey (inédit)
    124 : Sir Arthur Conan Doyle : Du fond de l'abîme
    125 : Daniel Walther : Cœur moite et autres maladies modernes (inédit)
    126 : Henry Rider Haggard : L'Épouse d'Allan (inédit)
    127 : Robert E. Howard : Steve Harrison et le Maître des morts (inédit)
    128 : Thomas Owen : Les Chemins étranges
    129 : Graham Masterton : La Vengeance du Manitou (inédit)
    130 : Jean Ray : La Cité de l'indicible peur
    131 : Gérard Klein : Histoires comme si
    132 : Robert E. Howard : Steve Harrison et le Talon d'argent (inédit)
    133 : Lord Dunsany : Encore un whiskey, Monsieur Jorkens? (inédit)
    134 : John Flanders : La Neuvaine d'épouvante (inédit en France)
    135 : Jean Ray : Le Livre des fantômes
    136 : Graham Masterton : La Maison de chair
    137 : August Derleth : L'Amulette tibétaine
    138 : Robert E. Howard : Vulmea le pirate noir (inédit)
    139 : Maurice Renard : Le Papillon de la mort
    140 : Dennis Wheatley : Territoire interdit
    141 : Graham Masterton : Les Puits de l'enfer (inédit)
    142 : Robert F Young : Le Léviathan de l'espace
    143 : Jean Ray : Les Contes du whisky
    144 : Robert E. Howard : Sonya la Rouge (inédit)
    145/146 : Henry Rider Haggard : Ève la Rouge
    147 : Robert Bloch : L'homme qui criait au loup
    148 : Robert E. Howard : Les Habitants des tombes (inédit)
    149 : Clark Ashton Smith : L'Île inconnue (partiellement inédit)
    150 : Jean Ray : Le Carrousel des maléfices
    151 : John Flanders : La Brume verte (inédit)
    152 : Henry Rider Haggard : La Nuit des Pharaons (inédit)
    153 : Graham Masterton : Le Djinn
    154 : Robert E. Howard : Le Tertre maudit (partiellement inédit)
    155 : Clark Ashton Smith : Ubbo-Sathla (partiellement inédit)
    156 : Jean Ray : Les Derniers Contes de Canterbury
    157 : Jacques Finné : Trois saigneurs de la nuit (partiellement inédit)
    158 : Robert E. Howard : Le Chien de la mort (inédit)
    159 : Jean Ray : Les Contes noirs du golf
    160 : John Flanders : Les Feux follets de Satan (inédit)
    161/162 : Henry Rider Haggard : Cœur du Monde
    163 : Robert Marasco : Notre vénérée chérie
    164 : Robert E. Howard : La Main de la déesse noire (inédit)
    165 : Clark Ashton Smith : L'Empire des nécromants (partiellement inédit)
    166 : Richard Matheson : Une aiguille en plein coeur
    167 : William Hope Hodgson : Les Pirates fantômes
    168 : Bram Stoker : Le Repaire du ver blanc
    169 : Thomas Owen : La Cave aux crapauds
    170 : Robert E. Howard : La Route d'Azraêl
    171 : John Flanders : Les Contes du fulmar
    172/173 : John Buchan : Salut aux coureurs d'aventures
    174 : Robert E. Howard : Almuric
    175 : Clark Ashton Smith : La Gorgone (inédit)
    176 : Edmond Hamilton : Le Dieu monstrueux de Mamurth
    177 : Thomas Owen : Cérémonial nocturne
    178 : Brian Lumley : L'Avant-poste des Grands Anciens (inédit)
    179 : Robert E. Howard : Le Seigneur de Samarcande (inédit)
    180 : Robert E. Howard : Steve Costigan (inédit)
    181 : Edgar Rice Burroughs : Le Démon apache
    182 : John Flanders : L'Île noire (inédit)
    183 : Robert E. Howard : Steve Costigan et le Signe du Serpent (inédit)
    184 : Jacques Finné : Trois saigneurs de la nuit/2 (partiellement inédit)
    185 : August Derleth : Le Fantôme du lac (inédit)
    186 : Marion Zimmer Bradley : Marée montante.
    187 : Robert E. Howard : Steve Costigan le champion (inédit)
    188 : Francis Marion Crawford : Car la vie est dans le sang (partiellement inédit)
    189 : Graham Masterton : Le Jour 1 du jugement (inédit)
    190 : Clark Ashton Smith : Le Dieu carnivore / 1 (partiellement inédit)
    191 : Clark Ashton Smith : Le Dieu carnivore / 2 (partiellement inédit)
    192 : Robert E. Howard : Dennis Dorgan (inédit)
    193 : John Flanders : La Nef des bourreaux (inédit)
    194 : E. Bulwer-Lytton : La Race à venir
    195 : Brian Lumley : Le Seigneur des vers (partiellement inédit)
    196 : Robert E. Howard : Le Manoir de la terreur (inédit)
    197 : Ambrose Bierce : Le Mort et son veilleur
    198 : Sheridan Le Fanu : Le Hobereau maudit
    199 : Robert E. Howard : L'Île des épouvantes (inédit)
    200 : Daniel Walther : Le Rêve du Scorpion
    201 : William Hope Hodgson : La Maison au bord du monde
    202 : Charles L. Grant : Les Proies de l'ombre (inédit)
    203/204 : Clark Ashton Smith : Les Abominations de Yondo (inédit)
    205 : Hugh B. Cave : La Femme de marbre (inédit)
    206 : Robert E. Howard : La Flamme de la vengeance (inédit)
    207 : Sheridan Le Fanu : Le Fantôme de Madame Crowl
    208 : Francis Carsac : Ceux de Nulle Part
    209 : Francis Carsac : Les Robinsons du Cosmos
    210 : Jacques Finné : Trois saigneurs de la nuit/3 (partiellement inédit)
    211 : Fredric Brown : L'Esprit de la chose
    212 : Miriam Allen Deford : La Maison fantastique
    213/214 : Francis Carsac : Terre en fuite
    215 : Robert E. Howard : Le Rebelle
    216 : Brian Lumley : Compartiment terreur
    217 : Robert E. Howard : Poings d'acier
    218/219 : Clark Ashton Smith : Morthylla

 
NéO Plus (Néomnibus)
[masquer]
Cliquez sur dérouler pour voir la bibliographie

    01 : Graham Masterton : Le Démon des morts
    02 : H. Rider Haggard : La Fille de Montezuma
    04 : Ambrose Bierce : La Fille du bourreau
    05 : Francis Marion Crawford : La Sorcière de Prague
    06 : Erle Cox : La Sphère d'or
    07 : Wilkie Collins : La Pierre de lune
    08 : Ann Radcliffe : Les Mystères d'Udolpho
    09 : David Seltzer : Prophétie
    10 : Guy Endore : Le Loup-Garou de Paris
    11 : Richard Marsh : Le Scarabée
    12 : Guy Boothby : Pharos l'égyptien
    13 : Erckmann-Chatrian : Contes Fantastiques
    14 : Graham Masterton : Le Portrait du mal
    15 : Dennis Wheatley : Étrange conflit
    16 : Dennis Wheatley : Toby Judd le possédé
    17 : Peter Straub : Le Fantôme de Milbrun / Ghost Story
    18 : Peter Straub : Julia / Le Cercle Infernal
    19 : Joseph Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas
    22 : Graham Masterton : Le Miroir de Satan
    23 : Graham Masterton : Rituel de chair
    24 : Jean-Pierre Andrevon : Les Revenants de l'ombre
    25 : Graham Masterton : Transe de mort

Néomnibus :

    01 : Robert E. Howard : La Tombe du dragon

 
Anthologie et biographies

    Intégrale Harry Dickson, de Jean Ray (21 volumes)
    Intégrale Tarzan, de Edgar Rice Burroughs (incomplète, 15 volumes)
    Intégrale Arthur Conan Doyle (21 volumes)
    Fungi de Yuggoth et autres poèmes fantastiques, de H. P. Lovecraft
    Le Dictionnaire du diable, d'Ambrose Bierce
    Lovecraft, le roman de sa vie, de L. Sprague de Camp
    Chants de guerre et de mort, de Robert E. Howard
    Mais, d'Edgar Morin et Marek Halter
    Jeunes femmes rouges toujours plus belles…, de Frédéric H. Fajardie
    L'Ombre rouge et autres enquêtes d'Edmund Bell, de John Flanders

NéO : Huitième art

Livres consacrés aux séries télévisées cultes.

    1989 : Le Prisonnier, chef-d'œuvre télévisionnaire de Hélène Oswald et Alain Carrazé (dessins de Roland Topor, interviews de Patrick McGoohan et Isaac Asimov)
    1990 : Chapeau melon et bottes de cuir de Alain Carrazé et Jean-Luc Putheaud (avec Patrick Macnee, Diana Rigg, Linda Thorson et Brian Clemens)
    1990 : Meurtres en séries Les séries policières de la télévision françaises par Jacques Baudou et Jean Jacques Schleret.
    1991 : Destination Danger de Jacques Baudou et Philippe Ferrari (avec Patrick McGoohan)
    1992 : Amicalement vôtre de Véronique Denize et Éric Martinet (avec Roger Moore, Terry Nation, etc.)
    1992 : Les Feuilletons historiques de la télévision française, de Jacques Baudou et Jean-Jacques Schleret
    1993 : Mission impossible, 20 ans après de Alain Carrazé et Martin Winckler (interviews de Barbara Bain, Peter Graves, Martin Landau et Greg Morris)
    1994 : Les Grandes séries britanniques de Jacques Baudou et Christophe Petit (Huitième art “Les grandes séries”, 1994)
    1994 : Les Grandes séries américaines des origines à 1970 par Alain Carrazé et Christophe Petit.
    1995 : Les Grandes séries américaines de 1970 à nos jours par Alain Carrazé et Jean Jacques Schleret.
    1995 : Merveilleux fantastique et SF à la télévision française de Jacques Baudou et Jean-Jacques Schleret (Huitième art “Les dossiers du 8e art”, 1995)
    1996 : Les Nouvelles séries américaines et britanniques 1996 - 1997 par Alain Carrazé et Martin Winckler. Éditions brochée.

La collection « Cabinet noir » aux éditions Manitoba/Belles Lettres

Collection dirigée par H. et P. J. Oswald.
[afficher]
Cliquez sur dérouler pour voir la bibliographie
 
La collection « NéO » aux éditions du Cherche midi
[afficher]
Cliquez sur dérouler pour voir la bibliographie
 
Bibliographie critique

    Stéfanie Delestré & Laurent Martin, Interview Hélène Oswald in Shanghai express, novembre 2006, no 4, p. 54-55.
    Julien Védrenne (dir.), NéO : Le miroir obscur, une collection mythique in 813, mars 2006, no 96, p. 28-50.

littérature épouvante fantastique gothique