Chateaux de platre GUY D ARCANGUES.ENVOI.DEDICACE SIGNE
Nombreuses illustrations en noir et blanc, hors texte par Rita Aldrovandi
EDITION ORIGINALE.MAGNIFIQUE ENVOI DEDICACE SIGNE.
TRES BON ETAT .Dessin en noir et blanc en frontispice. Illustré de nombreux dessins en noir et blanc hors texte. Long envoi manuscrit de l'auteur en page de faux-titre: 'Pour., Ces poèmes où il trouvera beaucoup d'Arcangues, et son 'Théâtre blanc', ses fantômes, ses valses, ses ouvriers rêveurs.
REF 66 SSS.

Guy d’Arcangues est le 8e marquis d'Iranda, fils de Pierre d’Arcangues (1887-1973), qui fut, durant quarante années le maire du bourg du Pays basque français qui porte son nom et dont il contribua activement à modifier le visage.

Guy d’Arcangues a été très fortement marqué par les années de guerre. Il n’avait que 17 ans lorsqu’il fut confronté seul aux troupes allemandes venant occuper le château familial. Il évoque cette période dans un roman émouvant, Les Tambours de septembre, paru peu après sa mort. Plus tard, il fut emprisonné au fort du Hâ, à Bordeaux, avant d’être déporté dans un camp de travail en Silésie à la place de son père, également incarcéré. Une pièce de théâtre, Le Héros, et surtout un magnifique récit, Le Silésien, témoignent de cette épreuve.

Après la guerre, Guy d’Arcangues fut le jeune directeur artistique des casinos de Biarritz, avant de devenir journaliste pour Paris MatchVogueAdam ou Jours de France dans les années 1960. Président du comité du tourisme et des fêtes de Biarritz entre 1971 et 1977, il relança l’activité touristique de la ville en invitant des hôtes prestigieux tel que Frank Sinatra.