COMTOISE MORBIER 

Comtoise-dictionnaire / Morbier-dictionnary / Comtoise-wörterbuch / Comtoise-woordenboek    

VAN VELDHOVEN (Leonard)               

Chez l'auteur, 2013, in-8° oblong broché, 16 pages, illustrations en couleurs, certaines en 3D, comme neuf.


Ce lexique international consacré aux Horloges COMTOISES est rédigé en 4 langues, en français, en anglais, en allemand et en hollandais...

This little dictionnary is written in 4 languages : 

FRENCH - ENGLISH - GERMAN - DUTCH. 


De nombreux amateurs de Comtoise se posent la question de l'interprétation exacte des pièces de l'horloge Comtoise dans une autre langue. En effet, lire des publications étrangères, visiter des expositions et des foires à l'étranger ou avoir des contacts par écrit avec un correspondant étranger peut générer beaucoup de malentendus et de confusion. Ce livret a donc été conçu par l'auteur comme un dictionnaire des pièces de la Comtoise en 4 langues (français, allemand, anglais et néerlandais) et on y trouve également chaque pièce dessinée en 3 dimensions.

L'auteur Leonard van Veldhoven, architecte, voyageur et écrivain, acheta, alors qu'il était encore étudiant, sa première Comtoise pendant des vacances en France. Ce fut un véritable coup de foudre. Des années plus tard, au cours de nombreuses visites dans le Haut-Jura, la région d'origine de cette horloge de légende, errant dans les ruelles et sur les places de Morbier, Les Foncine, Morez et autres villages alentours, il ne cessait de se demander : le Haut-Jura : pourquoi cette région et cette époque ? La plupart des livres parus sur le sujet nous apprennent beaucoup sur la Comtoise elle-même, mais peu d'entre eux se penchent plus en détails sur sa genèse et encore moins accordent leur attention aux lieux de naissance et à la vie de cette horloge, dans un contexte historique bien défini. 

L'auteur a donc écrit un livre complet pour retracer sa passion, à travers l'histoire de l'horlogerie dans le Haut-Jura. Cet ouvrage de collection, à tirage limité, est en vente dans cette boutique également et il est est lui aussi traduit et disponible en 4 langues. Voir la catégorie HORLOGERIE...


envois de tous les livres et BD soignés, enveloppes matelassées et colis solides, voyez mes évaluations. 

Frais de port très réduits pour plusieurs livres achetés...!





L'horloge comtoise est une horloge de parquet et une horloge à pendule fabriquée artisanalement en Franche-Comté, plus particulièrement à Morez et Morbier dans le Haut Jura, à partir de la fin du xviie siècle et dont la fabrication industrielle s’est arrêtée au début du xxe siècle.

Les horloges comtoises sont parfois connues sous d'autres appellations (« la Morez », « la Morbier » et « la Comtoise »). Ces appellations sont également utilisées en anglais ou en allemand.

Les Comtoises sont des horloges très populaires, pendant des générations, elles ont rythmé le temps dans presque toutes les fermes de France. De nombreuses Comtoises ont également été exportées vers d'autres pays d'Europe et même plus loin, jusque dans l'Empire ottoman ou en Thaïlande.

La présence chaleureuse des Comtoises dans les foyers est due à leur tic-tac régulier et à la forme du meuble imposant qui l'abrite.

En effet, le mécanisme en métal est souvent protégé par une gaine de bois. La Comtoise peut aussi être posée sur une console murale.

Objet de collection. Musée des maisons comtoises de Nancray près de Besançon.

Aujourd'hui, les horloges comtoises sont souvent devenues des objets de collection, car elles représentent un savoir-faire français d' horlogerie de haute précision et une grande diversité. Les Comtoises ont été fabriquées sur une période exceptionnellement longue : près de 230 ans1. Évidemment, les Comtoises les plus anciennes sont plus rares et plus recherchées.

Les variations concernent essentiellement le cadran, le fronton, l'encadrement et le balancier. De nombreuses Comtoises comportent des complications, avec entre autres des horloges munies de plusieurs timbres, d'indication de la date ou des phases de la lune ou plus exceptionnellement avec des mécanismes d'animation, des carillons…

L'horloge comtoise est réputée pour sa décoration, qui varie suivant la période et aussi le régime politique (les Bourbons, la Révolution française, l'Empire).

La gaine en bois a également beaucoup évolué au fil du temps. La décoration de ces gaines présente aussi une grande variété (souvent avec des motifs de fleurs).

Leonard van Veldhoven, architecte, voyageur et écrivain, acheta, alors qu"il était encore étudiant, sa première Comtoise pendant des vacances en France. Ce fut un véritable coup de foudre. Des années plus tard, au cours de nombreuses visites dans le Haut-Jura, la région d"origine de cette horloge de légende, errant dans les ruelles et sur les places de Morbier, Les Foncine, Morez et autres villages alentours, il ne cessait de se demander : le Haut-Jura : pourquoi cette région et cette époque ? La plupart des livres parus sur le sujet nous apprennent beaucoup sur la Comtoise elle-même, mais peu d"entre eux se penchent plus en détails sur sa genèse et encore moins accordent leur attention aux lieux de naissance et à la vie de cette horloge, dans un contexte historique bien défini. Ce livre offre un aperçu complet de l"évolution de la Comtoise et explique pourquoi cette représentante si typique de l"héritage français a vu le jour à cet endroit et à cette époque, dans ce contexte de conditions sociales, politiques, économiques et climatiques...