CHROMO / CHOCOLAT POULAIN / LE PETIT POUCET (4)


Jolie chromo, 12,5 x 9 cm. Un léger relief et des bords irréguliers comme tout la série.

Datable du début du 20e s. D'autres sont en vente de cette série, et bien d'autres de la marque Chocolat POULAIN, ainsi que d'autres marques et provenances.

Toutes appartiennent à un même lot très bien conservé et sont en très bon état...!


nvois de tous les documents soignés, enveloppes cartonnées et colis solides, voyez mes évaluations.

Frais de port très réduits pour plusieurs documents achetés...!

Grand choix de BD dans ma boutique, une sélection de grande qualité, recherches sur demande possibles....;


« Chromos »

Au cours du xixe siècle, la chromolithographie se développa et se perfectionna, touchant tous les domaines, dont celui du commerce avec toutes les formes de publicité : affiches, cartes commerciales, catalogues, calendriers, images de pain d'épices, ou autres images à collectionner. Outre l'imagerie populaire, et les images religieuses, morales et patriotiques, largement diffusées par le colportage, se développa l'édition de livres illustrés pour les enfants, de jeux, d'images à découper et à assembler, de cartes géographiques pour les écoles, ainsi que de reproductions d'œuvres d'art, telles l'Angélus de Millet, qui encadrées, ornaient les intérieurs populaires et bourgeois, ou encore de vues « souvenirs » de sites touristiques, à partir de photographies en noir et blanc remises en couleurs (colorisation photographique).
L'abondance de la production chromolithographique conduisit à considérer avec un certain mépris les images qu'on appela « chromos », volontiers accompagnées des adjectifs plutôt péjoratifs « pompiers » et « saint-sulpiciens ». C'est oublier que les grands artistes de l'affiche, depuis Chéret, et Toulouse-Lautrec, ont utilisé la chromolithographie.
Le terme « chromo », conjointement, est utilisé aux États-Unis sous l’impulsion du lithographe américain Louis Prang, qui s’initia à la chromolithographie lors d’un voyage à Paris en 1846, puis se perfectionna en Allemagne en 1864, et qui eut une abondante production de cartes de vœux3 au point d’être nommé « le père de la carte de Noël américaine ». Un autre pionnier, Henry Atwell Thomas, ouvrit une imprimerie chromolithographique à New York au tout début des années 1860.
Remarquons qu'en 1845, le graveur Louis-Joseph-Isnard Desjardins avait inventé la chromotypographie, un procédé de gravure en couleurs qui nécessitait l'emploi de planches en cuivre ou en zinc et non en pierre : appelé « procédé » ou « gravure Desjardins », les images obtenues, reproduisant fidèlement par exemple toutes les nuances d'un tableau, eurent un certain succès à l'époque, et étaient également qualifiées du terme « chromo ».