ROBBE-GRILLET (Alain) - Le Voyeur - Envoi  AUTOGRAPHE. EDITION ORIGINALE. Tres belle dedicace

e Voyeur est le second roman d'Alain Robbe-Grillet. Il paraît le 1er février 1955 et reçoit, la même année, le prix des Critiques. Bien qu'il reçut une majorité de critiques négatives à sa sortie, l'ouvrage est fortemment défendu par Roland Barthes, Michel Zéraffa et Maurice Blanchot. La première année, Le Voyeur s'est vendu à 10 000 exemplaires.

L'ouvrage raconte l'histoire d'un commis-voyageur qui arrive sur un île pour y écouler son stock de montres. Manquant le bâteau du retour, il se retrouve mêlé à un crime. Les descriptions d'un réalisme obsédant et l'objectivisme poussé jusqu'à l'absurde font du Voyeur l'un des grands chefs-d'œuvre du Nouveau Roman. 

« Lorsqu'en 1955 Alain Robbe-Grillet obtient, pour son deuxième roman publié, Le Voyeur, le prix des Critiques, le scandale fait rage. Si quelques lecteurs « modernes », comme Maurice Blanchot ou Roland Barthes, parlent avec intelligence et admiration du livre, la critique officielle se déchaîne. Émile Henriot, qui tient le feuilleton du Monde, traite l'auteur de malade mental et le menace de la chambre correctionnelle. Il reviendra plus tard sur son erreur, mais Gabriel Marcel. philosophe catholique et membre influent du jury, démissionne. Obscénité, ou illisibilité, ou les deux.

bon etat. ref plac.coul.mai