Lot losange de bras tradition de Sergent des Troupes de Marine

Marque: sans

Etat: bon

Les troupes de marine (TDM) sont une composante de l'Armée de terre française qui regroupe plusieurs armes : infanterieartilleriecavalerie blindéetransmissions et troupes aéroportées (parachutiste).

Leur filiation remonte aux compagnies ordinaires de la mer créées par le cardinal de Richelieu en 1622. Si au départ elles dépendent du secrétariat d'État de la Marine (les « troupes de la Marine ») ou des Colonies (les troupes coloniales), elle passent plusieurs fois à celui de la Guerre. En 1958, les troupes coloniales sont renommées troupes de marine et forment désormais une subdivision au sein de l’Armée de terre.

Les troupes de marine se sont professionnalisées progressivement depuis 1969 et sont régulièrement engagées dans les opérations extérieures.


Premier grade de sous-officier de l’armée française, (sgt) en abrégé.

Au sein des armes « montées », le sergent est appelé maréchal des logis, (m.d.l.) en abrégé.

Le grade supérieur est : sergent-chef. Sergent et sergent-chef sont des sous-officiers subalternes.

Le sergent en section de combat est le plus souvent chef de groupe (une dizaine d’hommes) ou de pièce (un char ou une pièce d’artillerie). Dans ce cas, il a en général un chef d’équipe, qui peut être un caporal-chef, un caporal ou un 1er classe (faisant fonction de caporal, il porte alors sur le fourreau d’épaule gauche de sa veste de treillis la représentation du grade de caporal, en plus de la distinction de 1er classe sur le galon de poitrine). Dans son groupe de combat, le sergent peut avoir d'autres gradés, souvent chef(s) de binômes spécialisés (tireurs L.R.A.C., tireurs F.M....).