Avec Le Bureau des atrocités (science-fiction matinée de polar et de roman d'espionnage) Charles Stross nous avait prévenus : il apprécie le mélange des genres. Son nouveau roman Une affaire de famille commence comme un thriller pour se transformer rapidement en fantasy.
Sur le point de livrer un scoop une jeune journaliste est kidnappée. Elle se réveille dans un univers parallèle proche du Moyen Âge pour apprendre que : 1° elle est issue de ce monde où elle est née princesse ; 2° une passerelle lie les deux univers que seuls les membres de sa famille peuvent emprunter ; 3° ces derniers en ont profité pour s'enrichir considérablement à travers un abominable trafic d'arme et de drogue et vivent en grands seigneurs sans foi ni loi.
Les incursions de Miriam jeune femme moderne indépendante et volontaire dans cet univers étrange baroque et violent forment l'essentiel du livre.
Le sujet sous-jacent c'est d'abord les difficultés tragicomiques de Miriam à s'adapter à la mode et aux coutumes de cet autre monde. C'est aussi le conflit entre ses valeurs démocratiques irréprochables et la mentalité aristocratique esclavagiste et mafieuse de sa famille nouvellement retrouvée. C'est enfin le complot dont elle est la cible et peut-être la victime future puisque sa réapparition bouleverse toute une échelle de rôles et d'héritages.