L'année de quatrième touche à sa fin. Maik s'apprête à passer deux longues semaines seul. Contre toute attente Tschick un jeune immigré russe fraîchement débarqué dans l'école incontestablement surdoué légèrement alcoolique qui le fascine et le rebute en même temps lui propose un plan pour les vacances : rejoindre son grand-père en Valachie (Roumanie) au volant d'une vieille Lada volée.
Maik le suit. Commence alors une drôle d'épopée qui emmène les deux jeunes gens dans un no man's land au sud de Berlin. Sans carte ils se laissent glisser au gré du courant autoroutier et du soleil censé leur indiquer le sud vivant des rencontres toutes plus cocasses les unes que les autres au cours d'un périple totalement enchanteur et délirant.
Goodbye Berlin ! convainc totalement par la force de ses personnages le caractère délicieusement picaresque de son intrigue la justesse de la langue et son humour explosif. Véritables descendants de Tom Sawyer et Huck Finn nos deux héros sont d'une justesse confondante.