L'Afrique ce continent dit ' oublié ' où la Chine s'implante tous les jours davantage où la mainmise par les compagnies multinationales sur les ressources - en particulier le pétrole - fait régulièrement la une des journaux. Cet atlas vient à propos pour reprendre à la base à rebours des préjugés et préventions l'interrogation sur ce continent en quête de véracité factuelle.
Avec pour double défi une volonté de fiabilité et de limpidité l'atlas se divise en cinq chapitres mêlant savamment textes et illustrations. Abordant dans un premier temps la pluralité du continent l'auteur propose un panorama complet traitant de sujets phares tels la géographie la démographie les aires linguistiques l'économie ou encore l'éducation et la santé. Il retrace ensuite l'histoire de l'Afrique dans ses grandes étapes (empires précoloniaux traite négrière exploration colonisation décolonisation et Apartheid) avant par souci d'actualité de mettre l'accent dans les trois dernières parties sur l'Afrique indépendante : diversité et conflits religieux terrorisme lutte contre les migrations et les trafics illicites contrôle des matières premières stratégiques en particulier le pétrole grands fléaux tels le sida et écologie.
Cette nouvelle édition entièrement revue est augmentée d'un cahier de 8 pages consacré à la percée chinoise en Afrique dans lequel l'auteur explique l'importance de l'implantation chinoise et détaille deux exemples : le pétrole et le bois.
L'ambition de cet ouvrage est de produire des synthèses éclairantes et pertinentes sur cette terre plurielle de massacres et de famines mais aussi de formidable vie au passé et au futur lourdement chargés.