En 1908 une jeune Andalouse éblouissante de beauté Anita Delgado épouse le maharadjah de Kapurthala Jagatjit Singh un homme amoureux des femmes et adulé par elles. En 1925 elle quitte l'Inde séparée de son époux. Entre ces deux dates elle a vécu vingt ans d'une passion tumultueuse orageuse incandescente sous l'oril de la presse internationale.
Le coup de foudre du maharadjah pour la danseuse a lieu dans un cabaret madrilène ; au terme d'une cour sans répit il l'emmène à Paris et devient son Pygmalion ; le mariage se déroule en Inde ; bientôt Anita apprend qu'elle est « la cinquième épouse » c'est la plus terrible déception de sa vie ; enfin le scandale : la maharani tombe amoureuse du beau-fils du maharadjah. Phèdre en Inde ! titre un journal français...
Au-delà du conte de fées Javier Moro livre un extraordinaire témoignage sur les dernières heures des maharadjahs. Il s'est attaché à faire ressurgir la saveur si particulière du faste extravagant des derniers princes régnants. La précision des détails ressuscite une époque son odeur ses couleurs. Javier Moro décrit aussi la décadence et la fin de la domination coloniale en Inde qui va bientôt s'achever en un bain de sang.
L'irrésistible personnalité d'Anita Delgado fringante Andalouse libre pleine d'humour et en butte aux conventions donne un souffle hors du commun à ce récit qui a rencontré un formidable succès lors de sa parution en Espagne.