Lettre manuscrite de Bourges, le 8 Pluviôse 1796, par M. Gayault de Maubranche, Capitaine à la Résidence de Bourges, adressée à M. Richard Représentant du Peuple, Membre du Conseil des Cinq Cent, cul-de-sac de l’Orangerie près les Tuileries.

« Déjà, Citoyen Représentant, je vous ai fais part de quelques réflexions sur la Gendarmerie nationale à laquelle vous m’avez paru prendre intérêt.

J’ai de même fait passer sur cet objet un mémoire à la commission dont vous avez été l’organe, vous me pardonnerez en conséquence la liberté que je prends de vous adresser sur la résolution prise le 26 Nivôse, une réflexion, qui à pour motif, de concilier les intérêts de plusieurs individus avec ceux du Trésor Public. En lisant cette résolution dont je dois plus qu’un autre approuver les dispositions mais qu’elle est en tout point d’accord avec les principes du mémoire que j’ai adressé, j’ai désiré qu’un article précis qui devrait précéder le 17ème du titre second, laisser aux Officiers et Sous- Officiers réformés l’espoir de conserver leur existence 3 ans de Corps en acceptant des emplis inférieurs à leur grade actuel, ce qui éviterait au Gouvernement, ou des retraites ou des soldes de reforme à payer.

 Cet article pourrait être ainsi conçu : Les Officiers et Sous- Officiers qui seront réformés par l’effet de la présente Loi, pourront être appelés, par le jury établi dans chaque Chef Lieu de département aux places de Maréchal des Logis en Chef, de Brigadier, ceux qui accepteront ces remplacements, conserveront pour leur avancement dans le nouveau Corps, le rang que leur donnait leur grade dans l’ancien. Ils emporteront la décoration extérieure excepté lors des revues dans lesquelles ils seront tenus de paroître en uniforme exact du grade qu’ils occuperont dans le nouveau Corps.

Ce moyen, Citoyen Représentant, n’écarteront pas la nouvelle Gendarmerie beaucoup d’excellents sujets qui ne pourront y être conservés dans leur grade actuel d’après la réduction du nombre des Officiers et diminuerait de beaucoup les dépenses du Gouvernement. »

Signé Gayault Maubranches

Etienne Jean baron Gayault de Maubranche, Lieutenant des Maréchaux de France.

2 pages sur papier vergé filigrané, adresse au dos, tampon postal 17 BOURGES, encre brune, pliures, et en bon état.