Fabre de l'Aude (musée des Beaux-Arts).
Jean-Pierre Fabre, dit Fabre de l'Aude (1755-1832),


Il devient commissaire du Roi en 1790 pour l’organisation du département de l’Aude, il en devient le procureur syndic, puis commissaire auprès du Tribunal criminel de Carcassonne en avril 1792.

Sous la Terreur, il est proscrit et obligé à l’exil en raison de ses opinions modérées et de ses prises de positions jugées « tièdes » par Robespierre et ses partisans. Revenu en France sous le Directoire, il est député de l’Aude au Conseil des Cinq-Cents. Il s’y fait remarquer par son engagement, c’est un travailleur acharné, dur à la besogne, ne plaignant ni son temps, ni son ardeur. C’est un spécialiste des questions financières et fiscales.

C’est à lui que l’on doit l’impôt sur les billets de spectacle connu sous le nom de « Droit des pauvres ». Fabre de l’Aude est l’un des artisans du coup d’état du 18 brumaire, An VIII (9 novembre 1799

Fabre, disparu durant cette période, fut élu ensuite député, puis se rallia à Bonaparte et se spécialisa dans les questions de finance : ayant mis au point le système des contributions indirectes, il devint comte et sénateur. Rallié à Louis XVIII qui le fit pair de France en juin 1814, il accueillit Napoléon au retour de l'île d'Elbe, ce qui lui valut d'être déchu de son titre, avant d'être réintégré dans la Chambre des Pairs en 1819 !

Ce parcours «sans faute» explique que ses adversaires lui aient attribué pour devise «Honneurs et profits».

/////////////////////////////////

 
Paris le 8 mai 1820


Lettre autographe de Fabre de l'Aude  comme Pair de France dans laquelle,il dit avoir terminer un travail


etc ......
Lettre autographe sur une page in 8 en etat parfait

 
Warning


 Cultural goods and export In accordance with French law, all handwritten documents (handwritten only) sold outside the European Union require the issuance, by the French authorities, of export authorizations (license and certificate). For export to European Union countries, these formalities are subject to thresholds (€ 300 and € 1,500) depending on the nature of the documents. These formalities are free and take a few months