La 3e vie de RAHAN


Roger LéCUREUX et André CHéRET

Edit. Messidor - La Farandole, 1987, in-4° (29 x 22 cm), 45 pages, planches en couleurs, cartonnage éditeur, couv. illustrée, édition originale, très bon état.

Rahan, fils des âges farouches est une série de bande dessinée française scénarisée par Roger Lécureux et illustrée par André Chéret principalement, le créateur graphique du personnage. La série apparaît le 24 février 1969 dans le premier numéro du journal Pif Gadget. 

Tout un lot de documents sur RAHAN est en vente également dans la boutique, parfois avec les GADGETS...!!! Belles pièces pour une collection...!

Voyez la catégorie : BD - RAHAN dans la boutique. 
Achats groupés possibles et plus économiques. Photos sur demande...


Près de 1 000 BD de collection dans la boutique..., des E. O., 
des Services de Presse et aussi des albums dédicacés....!!! 
Des magazines, des revues, d'anciens illustrés, des petits formats, 
des objets publicitaires, des PLV.... 

Tous bien classés par rubriques. Pour toutes recherches n'hésitez pas à me contacter... 

Frais de port dégressifs pour plusieurs achats, pensez-y...!
_

envois de tous les livres et BD soignés, voyez mes évaluations...!


Rahan, fils des âges farouches est une série de bande dessinée française scénarisée par Roger Lécureux et illustrée par André Chéret. La série apparaît le 24 février 1969 dans le premier numéro du journal Pif Gadget.
À la mort de Roger Lécureux en 1999, le scénario est repris par son fils Jean-François Lécureux, jusqu'en 2010.
Le récit se déroule à l'époque d'une Préhistoire fictive, que cette bande dessinée ne prétend pas décrire de manière scientifique. La série a été adaptée deux fois en série d'animation.
Les premières esquisses du personnage proposées par le dessinateur André Chéret représentent des individus à l’allure simiesque, mais ceux-ci ne correspondent pas à la vision du scénariste Roger Lécureux, qui retient le dessin d’un Gaulois blond et costaud.
Dans un entretien, André Chéret indiqua : « Je n’ai eu qu’à déshabiller mon Gaulois. Je lui ai juste laissé un pagne, j’ai remplacé sa chaîne par un collier de griffes, je l’ai armé d’un couteau. Rahan était né ! ».
Les aventures de Rahan se déroulent dans une version imaginaire de la Préhistoire où les Hommes, « Ceux qui marchent debout », côtoient les dinosaures et survivent en affrontant les bêtes sauvages.
À la mort de ses parents, tués par des goraks (des tigres à dents de sabre), le jeune Rahan est adopté par le clan du Mont Bleu, au pied d'un volcan endormi. Son père adoptif, Craô le sage, lui enseigne la générosité, le courage, la ténacité, la loyauté et la sagesse.
Un jour, le Mont Bleu entre en éruption. Juste avant de mourir, Craô le sage transmet à Rahan son collier de cinq griffes, celles-ci symbolisant chacune des qualités humaines qu'il lui avait enseignées, et dont Rahan devra faire preuve tout au long de son existence.
Désormais, seul survivant de son clan, Rahan erre à travers de nombreux territoires et se forge une solide expérience en matière de chasse et de survie. Par défi, le jeune homme s'empare d'une arme appartenant à un clan ennemi, un coutelas blanc en ivoire qui ne le quittera quasiment plus ; c'est d'ailleurs l'une des rares fois où Rahan dérogera à la morale. Avec pour toute arme son coutelas, il affronte souvent des bêtes sauvages (notamment des fauves) et ponctue ses victoires par un cri de triomphe (« Raaahaa ! »), les bras levés.
Résolvant bien des problèmes et des mystères, Rahan est toujours à l'écoute des hommes qu'il rencontre sur son cheminb. Fin observateur de la nature, il transforme souvent ses observations en inventions, qu'il n'hésite pas à partager avec ses congénères. C'est ainsi qu'il invente de nombreux pièges, mais aussi l'aiguille et son chas, le principe du monte-charge ou encore l'hameçon, ceci n'étant que quelques exemples parmi bien d'autres. Il poursuit également sa quête consistant à trouver « la tanière du Soleil ».
Libre-penseur, Rahan, au fil de ses aventures, combat souvent des sorciers ou des chamans qui abusent de la crédulité de leurs disciples pour exercer sur eux leur influence et leur dictature. Mettant à mal leurs procédés, Rahan libère ses congénères de leurs superstitions et de leurs soumissions. Cette trame sert souvent de fil conducteur aux histoires du personnage.
Rahan est un Homo sapiens à la peau blanche et aux longs cheveux blonds. De taille moyenne, il possède une musculature maigre et élancée, et porte pour tout vêtement un pagne en peau qu'il s'est confectionné lui-même.
Ses seules possessions sont un coutelas en ivoire (logé dans un fourreau en peau, maintenu à son pagne) et le collier de cinq griffes, symbole des valeurs que lui a transmis Crâo le sage.
Les aventures de Rahan se situent dans une Préhistoire imaginaire, romanesque et grand public ; très librement basée sur la réalité et propice à divers fantasmes comme la confrontation entre le héros et des dinosaures.