OEUVRE originale DAWAN de toute beaute de sa meilleur periode..dimension 32cm x 24cm. DE LA MEILLEUR PERIODE LES PLUS COTES c est a dire les plus recherches 1974.

Une peinture méditative : entre sublime et spiritualité

Rajendra Dhawan est un artiste né en 1936 et mort en 2012.

Il étudie, de 1953 à 1958 à la Dehli School of Art et à Belgrade au début des années 1960.

Il fonde le groupe « The Unknown » et organise de nombreuses expositions en Inde et en Europe. Il fait partie du mouvement des expressionnistes abstraits, et explore dans ses tableaux des thèmes basés sur le sublime et la spiritualité. Dhawan aborde la peinture de manière méditative, transcendant les époques grâce à son minimalisme et son abstraction postmoderne. Il joue sur la transparence, et la superposition de couches pour créer un effet de « délavage », de flou, de profondeur. On peut reconnaitre dans son formalisme les influences de Rothko et dans sa confrontation du silence et du mouvement, une inspiration du grand peintre abstrait indien Gaitonde.

Ses œuvres font partie de plusieurs collections permanentes en Inde et en France comme le Nationale Gallery of modern Art, le Bharat Bhavan Museum et la Fondation Nationale d’Art contemporain de Paris.

La spiritualité de l’art esquissée dans un silence ou un mouvement

Rajendra Dhawan est très inspiré par les peintres Mark Rothko et Vasudeo Gaitonde.REF CCT.