L'île du "KON-TIKI". 

Traduit du suédois par Marguerite GAY et Gerd DE MAUTORT (Den Lyckliga Ön)


DANIELSSON (Bengt)

Edit. Albin Michel, 1953, in-8° broché (20,5 x 13,5 cm), 332 pages, carte, 16 planches de photos en noir hors-texte; sous jaquette illustrée (bords défraîchis), sinon bon état.

Le titre suédois signifie : L'île heureuse ou chanceuse, à cause de sa qualité de vie... L'auteur est l'un des compagnons de voyage de THOR HEYERDAHL, le célèbre navigateur norvégien ! L'île de RAROIA est située en Polynésie française...


Des livres aux rayons EXPLORATION et ETHNOLOGIE de la boutique.

Achats groupés possibles et plus économiques..!!


Grand choix de BD dans ma boutique, une sélection de grande qualité, 

recherches sur demande possibles....;


Frais de port dégressifs pour plusieurs livres achetés, pensez-y...!

envois de tous les livres et BD soignés, 

enveloppes cartonnées et colis solides, voyez mes évaluations.


Dans les années 1950, un jeune doctorant norvégien, Thor Heyerdahl, postule une origine amérindienne des Polynésiens. Il appuie sa théorie sur un certain nombre de points :Il était plus simple de suivre les vents dominants qui dans cette zone soufflent d’est en ouest, que d’aller à leur encontre comme doivent le faire des navigateurs venant d’Asie. Des outillages lithiques qui rappellent ceux des Océaniens ont été retrouvés sur des sites sud-américains.

La patate douce que l’on retrouve dans tout le Pacifique et dans l'Amérique du Sud. Heyerdahl s'appuie également sur des traditions orales des populations d'Amérique et de Polynésie. Heyerdahl et cinq équipiers, parmi lesquels Bengt Danielsson, tentent de rallier Tahiti à partir du Pérou sur le radeau Kon-Tiki, afin de démontrer que les radeaux incas, construits à partir de balsa, bois poreux, sont capables d'affronter la haute mer et d'effectuer une traversée de plusieurs milliers de milles nautiques. À mi-chemin, le balsa était tellement saturé d'eau qu'un morceau, détaché par l'équipage d'une partie immergée, coulait. L'utilisation du balsa pour de tels voyages n'est pas sans risque. L'expédition du Kon-Tiki parvient difficilement à Raroia dans les îles Tuamotu. 

Le 7 août 1947, Raroia devient célèbre en tant que lieu d'arrivée de l'expédition de Thor Heyerdahl sur le radeau Kon-Tiki après un voyage à partir du Pérou. Un des membres de l'expédition, l'anthropologue suédois Bengt Danielsson, s'y établit par la suite plusieurs mois pour en étudier la société et l'économie, publiant plusieurs ouvrages ainsi qu'une thèse de doctorat soutenue à l'université d'Uppsala en Suède en 1955.

tahiti polynésie pacifique océan maori océanie mélanésie