Lettres ou documents provenant le la collection du MARECHAL CLARKE  puis de son épouse la Duchesse de Feltre  
rare et bonnes pièces toujours en très bon état  

/////////////////////////////////

Charles-Augustin Bassompierre, dit Sewrin,


 est un auteur dramatique et goguettier français, né à Metz le et mort à Paris le 1,2,3. Auteur de comédies, opéras-comiques, vaudevilles et chansons, il fut aussi librettiste de François Adrien Boieldieu, Ferdinand Hérold et Luigi Cherubini.

Biographie

Charles-Augustin Bassompierre naît le , à Metz, une place forte française des Trois-Évêchés. Le jeune Charles-Augustin gagne Paris peu après la Révolution. En 1802, il est l'un des onze chansonniers nommément cités, avec trois musiciens, comme faisant partie de la goguette Les Déjeuners des garçons de bonne humeur5. Auteur prolifique, il écrit de 1793 à 1825 des livrets pour des opéras-comiques, des vaudevilles, des comédies et des impromptus, seul ou en collaboration avec notamment René de Chazet et Dumersan, ainsi que des poèmes et des romans. Nommé secrétaire-archiviste de l'hôtel des Invalides sous la Restauration, il perd sa place en 1830.

Charles-Augustin Bassompierre meurt à Paris le et est inhumé au cimetière du Montparnasse.

Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, il a pour épouse Louise Julie des Acres de l'Aigle (1787-1845). De ce mariage est issue Marie Louise Augustine Espérance, épouse d'Antoine René de Perier (1800-1880).

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
A   S.A.S  madame la duchesse douairiere d'Orleans
couplet chanté à puteaux le 9 septembre 1817

poeme autographe par Ch Bassompierre, dit Sewrin

 
Piece  sur 2 pages in folio entièrement  de la main de Charles-Augustin Bassompierre, dit Sewrin,

32cm x 22,cm
très bon état


 


Warning


 Cultural goods and export In accordance with French law, all handwritten documents (handwritten only) sold outside the European Union require the issuance, by the French authorities, of export authorizations (license and certificate). For export to European Union countries, these formalities are subject to thresholds (€ 300 and € 1,500) depending on the nature of the documents. These formalities are free and take a few months