Cahiers d'Etudes Cathares, no 30

Edit. des Cahiers d'Etudes Cathares, Arques, 1957, in-8° broché, 65-128 pages; étiquette sur la couverture, sinon bon état.


Occitanie, catharisme, régionalisme languedocien..., 
beaucoup de livres dans la boutique sur ces sujets..!!

Frais de port dégressifs pour plusieurs livres achetés, pensez-y...!

envois de tous les livres et BD soignés, enveloppes matelassées et colis solides, voyez mes évaluations.








Déodat Roché, né à Arques (Aude) le 13 décembre 1877 et mort à Arques le 12 janvier 1978 est surtout connu pour ses travaux sur le catharisme. Il fut à la fois magistrat, philosophe, anthroposophe, franc-maçon et historien du catharisme.

Il fut très jeune préoccupé par les questions spirituelles et ésotériques. Depuis 1890, il étudiait avec son père les auteurs occultistes de son époque, entre autres, Fabre d'Olivet, Papus, Édouard Schuré, Paul Sédir, Allan Kardec, Fabre des Essarts, etc. À l'âge de quatorze ans, il prit conscience de la tragédie qui s'était déroulée dans sa région au xiiie siècle résultant de la croisade des albigeois. De là son intérêt pour l'histoire et les doctrines des Cathares.

En 1896 il s'affilia au « Groupe indépendant d'études ésotériques » de Papus et entretint une correspondance avec Sédir. Puis en 1898 il fut initié dans l'Ordre martiniste par le docteur Louis-Sophrone Fugairon1 et en 1899 il s'affilia à l'Église gnostique de France de Jules Doinel et, en 1901 en sera ordonné diacre, finalement en 1903, le diacre Theodotos est ordonné évêque gnostique de Carcassonne, « Sa Grandeur Tau Theodotos », mais peu de temps après, il prit ses distances de l'Église gnostique dont il trouvait les enseignements figés.

Après une licence en Droit, il obtint une licence en philosophie avec un travail de fin d'études intitulé Plotin a-t-il simplifié le système des Valentiniens ? qu'il présenta en 1903.

Alors qu'il était encore étudiant à Toulouse, en 1900, avec le docteur Louis Sophrone Fugairon, également membre de l'Église gnostique (« Tau Sophronius »), il fonda la revue Le Réveil des Albigeois, qui devint en 1901 La Gnose moderne, dont la publication fut stoppée avant 1904, après avoir réalisé quelques échanges avec la revue viennoise Die Gnosis de M. Rappaport.

Devenu avocat en 1901, puis magistrat en 1906, d'abord à Limoux, puis à Carcassonne, il resta pourtant branché sur la philosophie en participant à des revues et des associations ayant trait à la spiritualité, comme la « Société de culture morale et de recherches psychiques ». À Carcassonne, il sera initié en franc-maçonnerie au Grand Orient de France, dans la loge maçonnique « Les Vrais amis réunis ». Il en deviendra le « vénérable maître » et en restera membre pendant toute sa vie.

cathare hérésie albigeois inquisition croisade languedoc régionalisme occitan occitanie aude audois château forteresse




Créé par eBay Turbo Lister
L'outil de mise en vente gratuit. Mettez vos objets en vente rapidement et en toute simplicité, et gérez vos annonces en cours.