Mathilde Alanic
(image d'illustration : portrait)

Mathilde Alanic (1864-1948)
Romancière, femme de lettres.
Elle est décrite en son temps comme le "romancier de la famille"
Elle met en avant dans ses œuvres à la fois le territoire angevin
et la sensibilité féminine de son époque.

Billet postale autographe signé pendant la guerre.
Correspondance à découvrir



Publication d'un ouvrage, décès d'un ami, voyage à Paris
reporté à cause de la " frayeur des bombes ", réception de
Bergson ...


Correspondance à découvrir
Signature à la fin : " Mathilde Alanic "

Etat d'usage correct. Ecriture claire et bien lisible.
Petites pliures du temps. Document sain et solide.
Dimensions : 13 x 21 cm environ, le double déplié.








- - - - -

" Mathilde Alanic est une femme de lettres1 et conférencière française, née le 10 novembre 1864 à Angers (Maine-et-Loire) et morte le 20 octobre 1948 (à 84 ans) dans la même ville.

Elle est décrite en son temps comme le "romancier de la famille" et met en avant dans ses œuvres à la fois le territoire angevin et la sensibilité féminine de son époque. Nombre de ses romans seront ensuite des feuilletons dans différents quotidiens régionaux.

Elle fut la contemporaine et la rivale littéraire de Colette. Peut-être du fait d’une vie plus sage, sa notoriété n’a pas atteint notre siècle. Mathilde Alanic, auteur populaire dans le bon sens du terme, publia une quarantaine de romans et nouvelles.

Ses premiers romans rencontrent un vrai succès : Le Maître du moulin blanc, Ma cousine Nicole,… Ce dernier roman lui vaut le prix Montyon, décerné par l’Académie Française et lui ouvre les portes de la Société des gens de lettres.

En peu d’années, elle devient une des grandes signatures du roman sentimental destiné aux jeunes filles et aux familles. Collaborant à diverses revues (les Veillées des chaumières, la Semaine de Suzette), membre de divers jurys littéraires (les Annales politiques et littéraires,…), cumulant les prix et récompenses (Prix Jules Favre, Prix Sobrier-Arnould,…), elle ne quitte que rarement l’Anjou. [...] Nouvellesbranches.Fr "