Lettre imprimée et manuscrite à l’entête du Dictionnaire Universel des Contemporains, Librairie Hachette, à Paris, le 12 avril 1861, par M. Gustave Vapereau.

« Je vois sur l’exemplaire du Dictionnaire que m’a servi de répertoire principal pour les rectifications demandées, une note en regard du nom de Trayer, laquelle est même barrée, ce qui signifie : Employé ; mais en me reportant à la 1ère épreuve, j’ai eu la déception de voir que la note n’a pas été faite. Cela vient sans doute d’une négligence ou de la précipitation de mon secrétaire. Si vous pouvez vous mettre en mesure de remédier au mal, je vous serai obligé. Je ne reverrai pas la feuille à l’imprimerie avant mercredi. D’ici là, soit par vous même, soit par autrui, fournissez moi les corrections. Pour vous rendre ce petit travail plus facile, je vous adresse un extrait de la notice Trayer, tout disposé pour recevoir des notes.

J’ai vérifié la correction qui vous concerne, la Nature est devenue la famille. En plus : votre 9ème édition du Presbytère ( 1879), et notre 2ème série des allemands ( 1860), sont mentionnées. Vous êtes donc bien tenu à jour et mis au courant des événements jusqu’au 1er janvier 1861, suivant les promesses du programme. »

Signé Vapereau.

P. S. j’aurai demain par vous l’assurance de la correction de date à faire à propos de Mr Ars. Houssaye, mais l’erreur s’il y a erreur vient de l’indication même qu’il me fournira, par lapsus peut-être.

2 pages sur papier bleu de l’époque, encre noire, pliures et en bon état.

Gustave Vapereau

Louis Gustave Vapereau, né le 4 avril 1819 à Orléans et mort le 18 avril 1906 à Morsang-sur-Orge, est un écrivain et encyclopédiste français.