Conseil de santé des armées et Comité de salut public (mars/avril 1795)

"Présentation" de Julien-Simon Duchesne (1764-1825), chirurgien et révolutionnaire. Document du conseil de santé signé par des médecins, chirurgiens et pharmaciens parmi les plus illustres de l'époque.  A ces signatures s'ajoutent celles de membres du Comité de salut public

La loi du 12 janvier 1795 (12 pluviose an III) réorganise la commission de santé pour les armées de terre et de la Marine.  Elle prend le nom de "Conseil de santé". Ce sont sept de ses membres, parmi les plus illustres médecins, chirurgiens et pharmaciens de l'époque qui signent cette "présentation d'officier de santé" pour Julien-Simon Duchesne. A savoir:

- Jean-François Coste (1741-1819), l'une des plus grandes figures de médecin du Service de santé aux armées. Premier médecin de la Grande Armée et fondateur de l'hôpital du Val-de-Grâce.
- Louis Sébastien dit Nicolas Saucerotte (1741-1814), chirurgien lorrain.
- Pierre Bayen (1725-1798), le père de la pharmacie militaire
- François Joseph Bécu (1757-1806), médecin-chef de l'hôpital militaire de Lille
- Joseph Adam LORENTZ (1734-1801), médecin du roi, médecin-chef de l’armée du Rhin et  premier directeur de l’Ecole de santé de Strasbourg
- Dominique VILLARS (1745-1814), Chirurgien, botaniste et médecin de l'hôpital militaire et professeur d'histoire naturelle des écoles centrales à Grenonble.
- Rufin (parfois Ruffin ), chirurgien en chef de l'hôpital Saint - Louis de Paris

Mais surtout cette réorganisation vise à subordonner le conseil de santé au comité de salut public "pour tout ce qui concerne la nommination et la surveillance des officiers de santé". Ceci explique que la "présentation" de  Julien-Simon Duchesne comme chirurgien pour l'Armée de l'Ouest soit "vu et approuvé" et signée par sept membres du Comité de salut public. Ce sont :

- André Dumont (1764-1838), homme politique de la Révolution et haut fonctionnaire du Premier Empire.
- Jean-François Reubell ou Rewbell (1747-1807), homme politique et diplomate
- Pierre Marec (1759-1828), homme politique français.
- François Sébastien Christophe Delaporte, dit Laporte, (1760-1823) 
- Antoine François Fourcroy (1755-1809), médecin et chimiste
- Jean-Pierre Lacombe-Saint-Michel (1753-1812), homme politique et général de la Révolution et du Premier Empire
- Jean-Pierre Chazal (1766-1840), homme politique et haut-fonctionnaire de la Révolution et du Premier Empire.

Document (345 x 225 mm) présentant des décolorations, petits manques de papiers aux coins, une déchirure en marge inférieure droite et salissures
 

Livraison/Expedition

coûts d'expédition / Shipping cost

Les produits proposés à la vente sont de nature, de poids et de tailles très hétérogènes. Aussi, les frais de livraison sont fixés forfaitairement et les commandes sont expédiées uniquement via La Poste courrier ou La Poste Colissimo.

Le délai d'expédition / Delivery time
Le délai d'expédition de cinq jours ouvrables court à partir de la réception du paiement soldé. Le paiement est considéré comme « soldé » une fois que l'argent envoyé par l'acheteur a été déposé sur le compte du vendeur.

Paiement/Payment

Nous Acceptons les modes de paiement suivants / We  accept the following payment methods:

  • Paiement en ligne par carte bancaire
  • Par Paypal. Nous attirons toute votre attention sur le fait que les Conditions d'utilisation actuelles du service PayPal imposent, dans le cadre du « Programme de Protection des Marchands PayPal »,  que les informations transmises pour l'expédition (identité et coordonnées du client) soient celles fournies par le client à PayPal.
  • Par virement national ou international

S'il vous plaît n'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions (contact us if you have any questions): aquitania.memoria@gmail.com

Service

aquitania.memoria@gmail.com