GENERAL Joseph Marie Tennet (Tenet) de Laubadère,


 né le à Bassoues (Gascogne), mort le à Pouylebon (Gers), est un général de division de la Révolution française.

Il est le frère du général Germain Félix Tennet de Laubadère (1749-1799).

Biographie

Fils de Joseph Tenet de Laubadère et de Marianne Françoise de Sérignac, Il entre en service le , comme lieutenant en second à l’École royale du génie de Mézières, il en sort ingénieur ordinaire et lieutenant en premier le . Il passe capitaine le , il sert à Collioure et à Metz. Il est fait chevalier de Saint-Louis le , et adjudant-général lieutenant-colonel le , à l’armée du Rhin. Il est nommé adjudant-général chef de brigade le , et il est promu général de brigade le .

Il est nommé général de division le , et il prend le commandement de la place de Landau le suivant, et il résiste pendant six mois au siège que lui impose les Prussiens, avant d’être débloqué le . Il est arrêté en vertu d’un décret du Comité de salut public et conduit à Paris le . Il est remis en liberté le , et il est affecté à l’armée d’Italie le suivant.

//////////////////////////////////////////////////////////////

SIÈGE DE LANDAU

Artzheim  ce 20 juillet 1793  



 Lettre du general Laubadere adressée au general en chef Alexandre de Beauharnais,.

pour dénoncer et faire punir severement  l'administrateur des vivres "qui au mépris de vos ordres ,donne toujours du pain moisi  ! beaucoup de soldats quittent le fort de Landau et meme leur division sans permission pour se répandre dans les villages, pour y commettre des brigandages 
etc ....
  

signature laubadere  Géneral de division  
 

 
piece  sur une page in Folio   en parfait etat
32cm x 21cm

Le siège de Landau (20 août - 23 décembre 1793) voit un corps du royaume de Prusse commandé par Frédéric Louis, prince de Hohenlohe-Ingelfingen, assiéger une garnison républicaine française de 3 800 hommes dirigée par Joseph Marie Tennet de Laubadère. Comme les Prussiens manquaient de canons de siège, ils tentèrent d'affamer les défenseurs français et de les amener à se rendre en bloquant la ville. Fin décembre, l' armée française de la Moselle dirigée par Lazare Hoche et l'armée du Rhin dirigée par Jean-Charles Pichegru ont vaincu les armées de la coalition qui leur étaient opposées, obligeant les Prussiens à lever le siège de la guerre de première coalition .

Siège de Landau (1793)


Libération de Landau par les Français le 24 décembre 1793
Date 20 août – 23 décembre 1793
Emplacement
Résultat Victoire française
Belligérants
France France républicaine Royaume de Prusse Royaume de Prusse
Commandants et dirigeants
France Joseph Laubadère  Royaume de Prusse Prince Hohenlohe
Force
3 800 25 bataillons

Près de deux mois après l'encerclement de Landau, l'armée de la coalition remporte la première bataille de Wissembourg , repoussant l' armée du Rhin profondément en Alsace . Le gouvernement français accorde la priorité au soulagement de Landau, c'est pourquoi l'armée de Pichegru lance une offensive soutenue contre l'armée de la coalition de Dagobert Sigmund von Wurmser lors de la bataille de Haguenau . L'effort a finalement réussi lorsque l'armée de Hoche a débordé Wurmser lors de la bataille de Froeschwiller , puis les armées françaises combinées ont remporté la deuxième bataille de Wissembourg contre Wurmser et Charles William Ferdinand, duc de Brunswick-Wolfenbüttel fin décembre.




Warning


 Cultural goods and export In accordance with French law, all handwritten documents (handwritten only) sold outside the European Union require the issuance, by the French authorities, of export authorizations (license and certificate). For export to European Union countries, these formalities are subject to thresholds (€ 300 and € 1,500) depending on the nature of the documents. These formalities are free and take a few months