Insigne de la 317éme Promotion ( 4éme Bataillon ) de l'École nationale des sous-officiers d'active " Major SERRAT "

Marque: LMP86 G 5576

Etat: Très bon
 
6 mars 2017 au 27 octobre 2017

Numéroté n° 1170

L'École nationale des sous-officiers d'active (ENSOA), appelée communément Saint-Maixent, est l'école de formation initiale des sous-officiers de l'armée de terre française (hors Légion étrangère).

Située à Saint-Maixent-l'École, elle dépend du commandement de la Sous-direction formation de la direction des ressources humaines de l'Armée de terre (DRHAT/SDF).

Depuis la rentrée 2016, à la suite notamment des attentats de Paris de 2015, elle intègre les futurs sous-officiers de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris pour un cursus combat PROTERRE dans leur formation de cadre.


Le 35e régiment d'artillerie parachutiste est basé dans le quartier de La Gespe, secteur de la Courte Boule, à Tarbes (canton de Tarbes 3), dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie.

La caserne qui regroupe les principales infrastructures régimentaires porte le nom de "Quartier Soult".

Il est l'héritier du 35e régiment d'artillerie (35e RA) créé à Vannes le , régiment commandé par le colonel Foch de 1903 à 1905.

Aujourd'hui le 35e RAP est l'unique régiment d'artillerie parachutiste de l'armée française. Sa devise est : « Droit Devant ». Régiment d’appui de la 11e brigade parachutiste (11e BP), il arme l’échelon national d’urgence des troupes aéroportées (ENU TAP), constamment en alerte à 12h et 48h (contrat opérationnel) au sein de la Force de réaction rapide, encore appelée "Guépard" (QRF TAP : Quick reaction force)


Les actions civilo-militaires - ACM - (en anglais CIMIC pour Civil Military Cooperation, terme d'usage aujourd'hui dans les armées françaises) consistent pour une force armée ou une coalition, au cours même d'un conflit, d'une crise, voire d'un exercice sur le terrain dans un pays en voie de développement, à favoriser son acceptation auprès des populations civiles en assurant la liaison avec les acteurs locaux et en contribuant à la reconstruction du pays afin de rétablir ou maintenir la paix. Les ACM font partie intégrante de la planification des opérations.

Les ACM désignent l'ensemble des actions non cinétiques réalisées au profit de l'environnement civil. Les ACM ont donc pour but, pour les militaires, de participer à la réalisation des objectifs civils du plan de paix dans tous les domaines, culturel, économique, social et sécuritaire (maintien de l'ordre et sécurité civile). Son rôle est particulièrement important dans la phase initiale quand les acteurs civils ne sont pas encore en mesure d'exercer normalement leurs fonctions. Puis, les forces armées passent progressivement le relais aux organismes civils au fur et à mesure de la sortie de crise.