Deux briolettes à facettes en grenat spessartite orange vif de Bavière naturelle authentique du XIXe siècle fabriquées à la main. Monté dans des crochets français contemporains en or 14 carats de haute qualité.

CLASSIFICATION: Briolettes à facettes en grenat orange spessartite.

ORIGINE: Spessart, Bavière. Pierres précieuses du 19ème siècle.

TAILLE: Longueur : 5 mm. Diamètre : 3 mm. Toutes les mesures sont approximatives.

POIDS: 1,28 carat.

NOTE: Des montures en or massif 14 carats et d'autres styles de montures (clous, fermoirs à levier, clics euro, fils rénaux, pendentifs boule/goujon, etc., sont disponibles sur demande, tout comme les montures en argent sterling.

DÉTAIL: Voici deux grenats orange magnifiquement colorés, vifs et richement teintés. Cette espèce particulière de grenat est connue sous le nom de « Spessartite » et doit son nom à sa source originale du Spessart, en Bavière. Fabriqué à la main par un artisan du 19ème siècle, faisant partie d'un patrimoine reconnu pour la production de pierres précieuses et de bijoux élaborés des tsars de l'Europe médiévale, de la Renaissance et victorienne. Ces pierres précieuses particulières ont été taillées à la main et facettées en larmes de briolette, une coupe à l'ancienne reflétant leur héritage. Utilisées à l’origine dans les bijoux indigènes, ce sont de très jolies pierres semi-précieuses, avec une teinte orange citrouille très recherchée, rare, belle, riche, vibrante et presque veloutée. Bien que les pierres précieuses soient loin d'être impeccables, elles sont propres aux yeux, et compte tenu de l'origine antique et des caractéristiques du grenat spessartite, c'est assez exceptionnel.

Ce sont des spécimens de très belle qualité, absolument transparents et vivants d'étincelles de feu. Bien qu'il y ait des imperfections apparentes lorsqu'elles sont scrutées avec une loupe de bijoutier (ou dans ces agrandissements de photos à plus de 500 % ici), à l'œil, elles sont propres. Les deux pierres précieuses possèdent un grand caractère, un ton et une couleur merveilleux, et sont d'assez bonne qualité, surtout compte tenu de leurs origines du dix-neuvième siècle. Même aujourd’hui, ce sont des pierres précieuses rares et coûteuses. Lorsqu’elles étaient taillées à l’origine, elles auraient été des pierres précieuses très exclusives et assez coûteuses. Les grenats spessartites rouge-orange sont très rares et la source originale de ces pierres précieuses en Bavière ne les produit plus. Les montures des boucles d'oreilles sont d'origine contemporaine. Il s'agit de réglages de haute qualité fabriqués par l'un des principaux producteurs de montures semi-personnalisées des États-Unis. Ils sont construits en 14kt remplissage d'or. Ce ne sont pas des boucles d'oreilles plaquées or bon marché. Ils sont en véritable 14 carats remplissage d'or, conçu pour durer toute une vie. C'est un bijou de première classe. Nous pouvons réinitialiser en or massif 14 carats sur demande, et il existe également de nombreux autres styles de réglage disponibles sur demande, notamment des clics en euros, des fermoirs à levier, des fils rénaux, des pendentifs boule/goujon, etc.

Sous la loupe, les pierres précieuses montrent les caractéristiques indubitables d'avoir été fabriquées à la main. La grossièreté de la finition du 19e siècle est considérée comme attrayante pour la plupart des collectionneurs de pierres précieuses et n'est pas considérée comme un préjudice ou une diminution de la valeur d'une pierre précieuse. Mais ces caractéristiques ne sont pas seulement attendues des pierres précieuses finies à la main, la plupart des collectionneurs sérieux considèrent ces pierres précieuses comme plus désirables, possédant un plus grand caractère et un caractère unique par rapport aux pierres précieuses à facettes mécaniques produites en série à l'emporte-pièce d'aujourd'hui. Contrairement aux pierres précieuses produites par des machines contrôlées par ordinateur, la taille et la finition d'une pierre précieuse comme celle-ci sont l'héritage d'un artisan qui a vécu il y a deux siècles. Pour la plupart, la nature et le caractère uniques des pierres précieuses antiques telles que celles-ci compensent largement les imperfections incluses qui, dans l’ensemble, ne sont visibles qu’au grossissement.

Les pierres précieuses ont un grand éclat et sparkle et sont essentiellement transparentes à l’œil, mais elles ne sont pas absolument parfaites. Il est vrai que les imperfections qu'elles présentent sont pratiquement invisibles à l'œil nu, et les pierres précieuses peuvent être qualifiées, pour utiliser le jargon commercial, de « propres aux yeux ». Quelle que soit la grossissement de 500%, comme ils le sont ici, vous pouvez voir de légères imperfections dans les pierres précieuses et des irrégularités et imperfections occasionnelles dans la finition. Mais ces caractéristiques ne sont pas seulement attendues des pierres précieuses finies à la main, il faut également considérer qu'il y a deux siècles, les techniques d'extraction, même théoriquement possibles, et encore moins couramment pratiquées, ne permettaient pas les opérations d'extraction à très grande profondeur qui sont si courantes aujourd'hui.

Il y a deux siècles, l’humanité était plus ou moins limitée aux dépôts de pierres précieuses en surface ou à proximité de la surface. Les pierres précieuses de qualité supérieure, qui sont aujourd'hui couramment extraites à des centaines de mètres, voire à des kilomètres sous la surface de la terre, étaient tout simplement inaccessibles à l'époque. Les pierres précieuses anciennes doivent donc être appréciées en premier lieu comme des antiquités, et ensuite comme des pierres précieuses. La qualité relativement exceptionnelle des pierres précieuses contemporaines extraites régulièrement des profondeurs de la surface terrestre n'était tout simplement pas accessible il y a deux siècles, ou du moins, rarement. Cependant, pour la plupart, la nature et le caractère uniques des pierres précieuses antiques comme celle-ci compensent largement les imperfections incluses qui, dans l'ensemble, ne sont visibles que sous un fort grossissement.

HISTOIRE: La spessartite n'est pas aussi courante que la plupart des autres grenats, et on ne la trouve généralement pas sous forme de spécimens transparents de qualité pierre précieuse. Trouvé à l'origine dans le Spessart, en Bavière, ses occurrences restent très limitées par rapport aux autres variétés de grenat. Lorsqu'il est absolument pur, il est orange vif, couleur dérivée du manganèse et de l'aluminium. Mais une augmentation de la teneur en fer rend la pierre plus foncée, orange à rouge. Elle est également connue sous le nom de « Spessartine », qui signifie « forêt » en allemand. Dans l’Europe de la Renaissance, on pensait qu’il aidait aux capacités analytiques et à l’exploration de soi. Il a également été utilisé dans le traitement de l’intolérance au lactose et de la malabsorption du calcium.

Le nom Garnet est dérivé du latin pour grenade, « grantum », car les cristaux dans la roche rappelaient aux premiers aficionados les graines de grenade. Cependant, dans l’Antiquité, le grenat était également connu sous le nom d’« anthrax ». L’humanité utilise le grenat comme ornement depuis des milliers d’années. Les archéologues ont récemment découvert un collier de perles de grenat porté par un jeune homme dans une tombe qui remonte à 3000 avant JC. Le grenat était utilisé dans l'Égypte ancienne prédynastique. Des fouilles en Égypte ont mis au jour des bijoux en grenat datant de 3 100 avant JC, le grenat étant utilisé pour fabriquer des colliers pour les pharaons. Dans le monde romain antique, il était non seulement populaire auprès des Romains eux-mêmes (en particulier pour la sculpture d’intailles pour chevalières), mais également auprès des tribus germaniques (« barbares ») d’Europe du Nord limitrophes de l’Empire romain. Le grenat figurait également en bonne place dans les magnifiques bijoux en marqueterie cloisonnée trouvés dans les sépultures des VIe et VIIe siècles en Angleterre sur le site anglo-saxon de Sutto Hoo, et était également populaire auprès des autres peuples de l'ancienne Bretagne, notamment les Celtes, les Francs et les Normands. . Selon les récits historiques, le roi de Saxe aurait possédé un grenat de plus de 465 carats.

Les anciennes cultures méditerranéennes croyaient que le grenat était utile pour résister à la mélancolie et prévenir les mauvais esprits, en particulier les esprits de la nuit, appelés démons et fantômes nocturnes. Les anciens croyaient également qu'un grenat pouvait guider son porteur pendant la nuit, lui permettant de voir quand d'autres ne le pouvaient pas. Le grenat était porté pour se protéger lors des voyages, car on pensait que le grenat avertissait son porteur de l'approche d'un danger. Les Perses considéraient le grenat comme une pierre royale. Les tribus indiennes d'Asie et d'Amérique du Nord utilisaient des grenats comme balles, croyant que la pierre infligerait des blessures mortelles. Les anciens chrétiens considéraient le grenat comme le symbole du sacrifice du Christ. Le Coran affirme que le grenat illumine le quatrième ciel de l'Islam. Les Grecs disaient qu’elle protégeait les enfants de la noyade et qu’elle était également considérée comme un puissant antidote contre les poisons. Selon des récits historiques, le philosophe grec Platon aurait fait graver son portrait sur un grenat par un graveur romain. Et selon le mythe grec, le grenat symbolise un retour rapide et un amour séparé, puisque Hadès avait donné une grenade à Perséphone avant qu'elle ne le quitte pour assurer son retour rapide. Par conséquent, le grenat était souvent offert à un être cher avant de partir en voyage, car il était censé guérir les liens brisés des amoureux.

À l’époque médiévale, on pensait que le grenat guérissait la dépression, protégeait des mauvais rêves et soulageait les maladies du foie ainsi que les hémorragies. On croyait également qu'un grenat gravé de la figure d'un lion était un charme efficace qui protégerait et préserverait la santé, guérirait le porteur de toutes les maladies, apporterait les honneurs et protégerait de tous les périls possibles du voyage. On croyait également que le port d'un talisman de grenat protégeait contre la peste (« peste noire »), les éclairs et qu'il changeait de couleur afin d'avertir le porteur d'un danger imminent. Les croisés ont placé des grenats dans leur gilet pare-balles, croyant que le pouvoir protecteur des pierres les mènerait en sécurité. Du XVIe au XIXe siècle, la Bohême, qui fait aujourd'hui partie de la Tchécoslovaquie, était une formidable source de grenat et, à une époque, notamment à l'époque victorienne, la taille, le polissage et le montage des grenats constituaient une industrie très riche dans ce pays. De nombreux châteaux et églises de Bohême possédaient de magnifiques intérieurs décorés de grenat. Les différentes variétés de grenat se retrouvent dans presque toutes les couleurs sauf le bleu. Les pierres brunes, rouges, vertes, jaunes, noires et incolores sont les plus courantes. Les pierres précieuses plus foncées sont généralement opaques et les plus claires peuvent être transparentes ou translucides. Les membres les plus connus de la famille des Grenats sont les variétés rouge foncé, le Pyrope et l'Alamandite. Le pyrope tire son nom du mot grec signifiant « semblable à un feu ». C'est le grenat pyrope qui figurait dans l'ancienne légende talmudique, selon laquelle la seule lumière dans l'arche de Noé était fournie par un énorme grenat rouge.

Tout au long de l’histoire, les pierres précieuses étaient considérées comme capables de guérir les maladies et d’offrir une protection. Trouvé en Égypte, daté de 1500 avant JC, le « Papyrus Ebers » offrait l'un des manuscrits thérapeutiques les plus complets contenant des prescriptions utilisant des pierres précieuses et des minéraux. Dans les civilisations orientales de la Chine, de l’Inde et du Tibet, les pierres précieuses étaient appréciées non seulement pour leurs propriétés médicinales et protectrices, mais aussi pour leur amélioration éducative et spirituelle. Aujourd'hui, ces cultures traditionnelles considèrent le grenat comme une pierre de « bonne santé », capable d'équilibrer l'énergie d'un individu, de stimuler les désirs, d'élever l'attitude et d'augmenter la popularité. On a longtemps cru que le grenat médicinal guérissait les palpitations cardiaques, les varices, les maladies pulmonaires et diverses maladies du sang. On pensait qu'il stimulait le métabolisme, purifiait et redynamisait le sang, le cœur et les poumons, et était utilisé pour traiter les troubles de la colonne vertébrale et l'arthrite. Les grenats étaient également portés pour améliorer la force corporelle, l’endurance et la vigueur. Il était largement admis qu’il était extrêmement bénéfique de porter un grenat lorsque l’on devait s’exercer physiquement. Chez les hommes, on pensait qu’elle maintenait le système reproducteur en bonne santé. Chez les femmes, on pensait qu’il favorisait l’équilibre hormonal et réduisait l’enflure.

Sur le plan métaphysique, on croyait que les grenats apportaient la chance, l'amour et le succès, ainsi qu'amélioraient l'estime de soi. C'est pourquoi, même aujourd'hui, ils sont souvent portés par les hommes d'affaires comme un talisman. On dit que la pierre aiguise la perception de soi et des autres. On pense que le grenat équilibre la libido et qu'il contribue à la puissance sexuelle et à la fertilité, qu'il améliore l'attirance sexuelle et qu'il libère le côté sensuel et améliore ainsi la passion et l'amour. Les adeptes affirment que le grenat plonge un couple plus profondément dans une exploration passionnée et sensuelle de la magie sexuelle. On dit que la pierre inspire l’engagement, un mariage monogame et stable, et promet l’amour, le dévouement et la fidélité. On pense également qu’il aide à trouver de vrais amants.

: Votre achat sera généralement expédié dans les 48 heures suivant le paiement. Nous emballons aussi bien que n'importe qui dans le secteur, avec de nombreux rembourrages et conteneurs de protection. Le suivi international est fourni gratuitement par l'USPS pour certains pays, d'autres pays entraînent des frais supplémentaires. ACHATS SUPPLÉMENTAIRES recevez un TRÈS GRAND

Nous proposons le courrier prioritaire du service postal américain, le courrier recommandé et le courrier express pour les envois internationaux et nationaux, ainsi que United Parcel Service (UPS) et Federal Express (Fed-Ex). Merci de demander un devis. Nous accepterons le mode de paiement avec lequel vous êtes le plus à l'aise. Veuillez noter que pour les acheteurs internationaux, nous ferons tout notre possible pour minimiser votre responsabilité en matière de TVA et/ou de droits. Mais nous ne pouvons assumer aucune responsabilité pour les taxes ou droits qui pourraient être perçus sur votre achat par le pays de votre résidence. Si vous n'aimez pas les systèmes de taxes et de droits imposés par votre gouvernement, veuillez vous plaindre auprès d'eux. Nous n'avons aucune capacité à influencer ou à modérer les systèmes fiscaux/droits de votre pays.

Si à la réception de l'article vous êtes déçu pour quelque raison que ce soit, je propose une politique de retour de 30 jours sans poser de questions. Veuillez noter qu'eBay ne rembourse PAS les frais de traitement des paiements. Même si vous achetez « accidentellement » quelque chose et que vous annulez ensuite l'achat avant son expédition, eBay ne remboursera pas ses frais de traitement. Si vous n'êtes pas satisfait de la politique de « remboursement sans frais » d'eBay et que nous sommes EXTRÊMEMENT mécontents, veuillez exprimer votre mécontentement en contactant eBay. Nous n'avons aucune possibilité d'influencer, de modifier ou de renoncer aux politiques d'eBay.

À PROPOS: Avant notre retraite, nous voyageions plusieurs fois par an en Europe de l'Est et en Asie centrale à la recherche de pierres précieuses et de bijoux anciens provenant des centres de production et de taille de pierres précieuses les plus prolifiques du monde. La plupart des articles que nous proposons proviennent d'acquisitions que nous avons réalisées au cours de ces années en Europe de l'Est, en Inde et au Levant (Méditerranée orientale/Proche-Orient) auprès de diverses institutions et revendeurs. Une grande partie de ce que nous générons sur Etsy, Amazon et Ebay est destinée à soutenir des institutions dignes d'Europe et d'Asie liées à l'anthropologie et à l'archéologie. Bien que nous ayons une collection de pièces de monnaie anciennes se comptant par dizaines de milliers, nos principaux intérêts sont les bijoux anciens et les pierres précieuses, reflet de notre formation universitaire.

Bien qu’elles soient peut-être difficiles à trouver aux États-Unis, en Europe de l’Est et en Asie centrale, les pierres précieuses antiques sont généralement démontées des anciennes montures cassées – l’or est réutilisé – les pierres précieuses sont recoupées et réinitialisées. Avant que ces magnifiques pierres précieuses antiques ne soient retaillées, nous essayons d’acquérir les meilleures d’entre elles dans leur état d’origine, antique et fini à la main – la plupart d’entre elles ont été fabriquées il y a un siècle ou plus. Nous pensons que le travail créé par ces maîtres artisans disparus depuis longtemps mérite d'être protégé et préservé plutôt que de détruire ce patrimoine de pierres précieuses antiques en découpant l'œuvre originale de l'existence. En préservant leur travail, d’une certaine manière, nous préservons leur vie et l’héritage qu’ils ont laissé aux temps modernes. Il vaut bien mieux apprécier leur métier que de le détruire avec une coupe moderne.

Tout le monde n’est pas d’accord : au moins 95 % des pierres précieuses antiques qui arrivent sur ces marchés sont retaillées et l’héritage du passé est perdu. Mais si vous êtes d'accord avec nous que le passé mérite d'être protégé et que les vies passées et les produits de ces vies comptent toujours aujourd'hui, envisagez d'acheter une pierre précieuse naturelle antique, taillée à la main plutôt qu'une pierre précieuse taillée à la machine produite en série (souvent synthétique). ou « produites en laboratoire ») qui dominent le marché aujourd’hui. Nous pouvons sertir la plupart des pierres précieuses antiques que vous achetez chez nous dans votre choix de styles et de métaux allant des bagues aux pendentifs en passant par les boucles d'oreilles et les bracelets ; en argent sterling, en or massif 14 carats et en or 14 carats. Nous serions heureux de vous fournir un certificat/garantie d’authenticité pour tout article que vous achetez chez nous. Je répondrai toujours à chaque demande, que ce soit par e-mail ou par message eBay, alors n'hésitez pas à écrire.

À l’époque médiévale, on pensait que le grenat guérissait la dépression, protégeait des mauvais rêves et soulageait les maladies du foie ainsi que les hémorragies. On croyait également qu'un grenat gravé de la figure d'un lion était un charme efficace qui protégerait et préserverait la santé, guérirait le porteur de toutes les maladies, apporterait les honneurs et protégerait de tous les périls possibles du voyage. On croyait également que le port d'un talisman de grenat protégeait contre la peste (« peste noire »), les éclairs et qu'il changeait de couleur afin d'avertir le porteur d'un danger imminent. Les croisés ont placé des grenats dans leur gilet pare-balles, croyant que le pouvoir protecteur des pierres les mènerait en sécurité. Du XVIe au XIXe siècle, la Bohême, qui fait aujourd