LETTRES EDIFIANTES ET CURIEUSES- collectif

1 volume in 12 (11x18),reliure BOZERIAN Jeune ,plein veau blond de l'époque,  coiffes, mors  coins bon état,plats  encadrés triple filet doré, roulette intérieure,Dos lisse orné pièces de titre & tomaison..Reliure solide et bonne tenue du corps.Tranches doré et gouttière lisse (voir photo).Intérieur frais,texte bon état sans rousseurs illustré par 1 figure h-t (voir photo);Bel exemplaire agéablement relié.

Se compose:Ce recueil XVIII de cette édition de la célèbre série de lettres des jésuites, publié en France à partir de 1702 jusqu'en 1776. Ces publications régulières de lettres par des missionnaires jésuites, stationnée dans le monde entier représentent une des sources les plus importantes sur le monde extérieur au 18e siècle en Europe occidentale. Par ces lettres les intellectuels européens ont découvert une façon passionnée les coutumes et l'histoire des royaumes exotiques. Les deux Voltaire et Montesquieu ont une dette envers eux pour leurs idées sur la Chine et l'Extrême-Orient. 

Contenu: Mémoires D’AMERIQUE et plus particulièrement … Lettre du Père Gabriel Marest en provenance du CANADA  & abondante correspondance en provenance  de la NOUVELLE FRANCE Lettre d’un Missionnaire chez les Abnakis….Lettre du Père du Poisson Missionnaire aux Akensas…..etc….(  voir en détail,photos,table des chapitres)

Pour infos:La première édition des Lettres de quelques missionnaires de la Compagnie de Jésus écrites de la Chine et des Indes orientales est publiée à Paris en 1702, quinze ans après l’arrivée des premiers jésuites français en Chine. Le succès est immédiat, le public cultivé, les intellectuels européens apprécient grandement ces témoignages des contrées lointaines qui deviendront célèbres au 18e siècle sous le nom de Lettres édifiantes et curieuses. La tradition des rapports de missionnaires jésuites est déjà longue : Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus en 1540, invite les pères jésuites à envoyer de nombreux rapports à Rome pour instruire leurs supérieurs des progrès de l'évangélisation dans le monde païen. François-Xavier, premier apôtre de la Chine, envoie ses notes du Japon et de Macao dès le milieu du 16e siècle. Le père Matthieu Ricci passe près de 30 ans à Pékin, de 1582 à 1610. Toutefois, ces rapports restaient généralement confinés à des cercles confidentiels, jusqu'à la publication au début du 18e siècle des premières Lettres, qui rapportent l'installation de la mission française à Pékin.

Ces lettres sont édifiantes pour la propagande qu'elles contiennent, destinée à valoriser la mission jésuite en Extrême-Orient, vivement critiquée en France pourtant. On reproche aux jésuites de trahir les valeurs catholiques au nom d'une "stratégie d'accommodation" aux moeurs des peuples qu'ils prétendent évangéliser. Pascal, le janséniste, provoquant la célèbre querelle des rites, ne pardonne pas aux jésuites leur tolérance pour les pratiques religieuses locales, qui pour lui ne sont rien d'autre que superstition et idolâtrie (Pascal, Les Provinciales, 1656). Par ailleurs, ces lettres sont aussi curieuses (étranges, bizarres) pour la charge d'exotisme qu'elles contiennent, l'ouverture sur la culture autre, sur la différence. Le public européen découvre avec passion les mystères d'immenses royaumes éloignés.

Tome 6-424 pages à Paris chez J.G.Merigot 1781

en vous remerciant de votre confiance