L'astronome Benjamin Baillaud



[CG0081]
Catégorie : Les années 1900 à 1940 > Personnalités
Année : Circa 1926
Type : Tirage argentique
Format (cm): 12x17

Vintage silver Print,
Édouard Benjamin Baillaud (14 février 1848 à Chalon-sur-Saône – 8 juillet 1934 à Toulouse) est un astronome français.
Il fait ses études à l'École normale supérieure et à la faculté des sciences de Paris. En 1872, il devient élève-astronome à l'observatoire de Paris, ce qui l'oriente vers une carrière d'astronome. En 1878, il est délégué à la direction de l'observatoire de Toulouse-Jolimont, et chargé de cours à la faculté des sciences ; en 1879, il est définitivement nommé dans ces fonctions ; il est également nommé doyen de la faculté des sciences de Toulouse, poste qu'il occupe jusqu'en 1907.

Il participe grandement à l'expansion de l'observatoire et soutient avec enthousiasme le projet Carte du Ciel. Il se spécialise dans la mécanique céleste, en particulier le mouvement des satellites de Saturne.

En 1901, l'observatoire de Toulouse choisit d'implanter une station astronomique au sommet du pic du Midi dans les Pyrénées. Le choix n'est pas le fruit du hasard. Au sommet du pic du Midi, un établissement scientifique existe depuis 1878, date au cours de laquelle débutent les travaux de construction d'un observatoire à 2 877 mètres. Le projet est mené par le général Champion de Nansouty, l'ingénieur Célestin-Xavier Vaussenat et la Société Ramond. L'observatoire du Pic du Midi, initialement consacré à la météorologie s'ouvre à toutes les sciences et en particulier l'astronomie. Rapidement la qualité du site est connue des astronomes.

Parallèlement celle du site de la colline de Jolimont est perturbée par les brumes de la Garonne et les fumées de la ville. Bref, pour le directeur de l'observatoire de Toulouse il apparaît urgent de trouver un nouveau site pour y installer des instruments. Après avoir mené une prospection de lieux idoines, Benjamin Baillaud opte pour le pic du Midi. En 1906 et 1907, il fait construire une coupole au sommet du pic du Midi et y fait monter (22 caisses de 350 à 700 kg) un télescope équatorial de 6 mètres de foyer.

En 1908, il devient directeur de l'observatoire de Paris et se met immédiatement au travail pour relancer le projet Carte du Ciel en organisant une conférence à l'observatoire, laquelle est animée par des chanteurs de l'opéra de Paris et fournie en vin par le directeur de l'observatoire de Bordeaux. Bien que le gouvernement français soit d'accord pour financer le projet, il devient clair que les objectifs fixés sont irréalistes.

Baillaud œuvre également activement pour la standardisation de l'heure, et devient même le président fondateur du Bureau international de l'heure.

Il est élu membre de l'Académie des sciences le 24 février 1908 (section d'astronomie) et devient membre du Bureau des longitudes. Il devient en 1919 le président fondateur de l'Union astronomique internationale et reçoit la médaille Bruce en 1923. Il prend sa retraite de l'observatoire de Paris en 1926.

Deux de ses enfants seront eux-mêmes astronomes : Jules Baillaud (1876-1960) – qui sera directeur de l'observatoire du Pic du Midi de 1937 à 1947 – et René Baillaud (1885-1977). Ce dernier est connu pour son paraboloïde, tel que défini par le Larousse du xxe siècle (1932, p. 361) : « Appareil employé dans le tir au son de l'artillerie de défense contre aéronefs pour déterminer la position d'un avion non visible dont on entend le bruit du moteur ». René Baillaud fut directeur de l'observatoire de Besançon.

Un cratère sur la Lune porte son nom, de même que deux astéroïdes (1280) Baillauda et (11764) Benbaillaud.






Articles connexes qui peuvent vous intéresser

M. Brenzer
Paris, Alexandre Millerand aux Invalides
France, Paris, Dancing duo "Les Swanson Sisters"
Edouard Herriot
Le Préfet de la Seine Mr. Bouju et Mr. Naudin

Informations complémentaires relatives à la vente

Toutes les photographies vendues sur ce site sont des tirages originaux d'époques, sauf indications contraires.
Nous acceptons les retours sans conditions.
Nous expédions dans le monde entier via DHL, avec ou sans assurance, suivant la valeur.

Nous sommes acheteurs de collections complètes, si vous avez quelque chose à vendre, contactez-nous au 00 33 6 09 75 86 57 ou bien par mail à tartarin.photo@gmail.com

Concernant nos photochromes vintage, merci de lire: http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html

All photographs sold on this site are vintage original prints, unless otherwise indicated.
We accept returns without conditions. We can ship free of charge Worlwide, with or without insurance, according to the value. We are buyers of complete collections, if you have something to sell, please contact us at 00 33 6 09 75 86 57 or by mail to tartarin.photo@gmail.com

Alle Fotos auf dieser Website verkauft Original-Abzüge von Perioden, sofern nicht anders angegeben.
Wir nehmen Rückkehr ohne Auflagen.
Wir senden frei von der Welt, mit oder ohne Versicherung, je nach dem Wert.



Concerning our vintage photochrom, please refere to: http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html


[LR-1621864521]