Le 30 juillet 1944,  sont partis pour les camps d'extermination allemands 100 hommes de Clermont et des environs.
72 y moururent, victimes innocentes de la barbarie nazie. "

Le 29 juillet 1944, alors que 6 maquisards de la forêt de Boureuilles arrivent à Clermont-en-Argonne pour trouver des véhicules permettant de quitter la Meuse, une fusillade éclate au passage d'une voiture et d'un camion allemands venant de la route des Islettes. D'autres véhicules de la Gestapo venant de Verdun s'arrêtent sur la place, alors que les maquisards fuient déjà vers la forêt. Une nouvelle fusillade reprend, mais entre allemands, par méprise.
Au petit matin du lendemain, une centaine d'allemands vident les maisons du bourg et rassemblent les hommes sur la place. 112 innocents sont ainsi embarqués dans des camions pour être conduits à la caserne de Thierville-sur-Meuse. 9 hommes sont libérés à Écrouves et 3 à Nancy. Les 100 autres sont envoyés dans des prisons, aux camps du Struthof et de Dachau. 28 d'entre eux seulement reviendront en Argonne.

Le monument érigé à leur mémoire a été dessiné par le graveur Paul Lemagny et sculpté par Henri Lagriffoul, tous deux Grand prix de Rome. L'inauguration a eu lieu le 7 septembre 1947, présidée par Louis Jacquinot, ministre de la marine et député de la Meuse. L'urne du monument contient les cendres de déportés à Dachau et a été remise à la commune le 30 juillet 1954

gravure sur papier carton  quelques dechirures et cornures sur les bords du carton 
la gravure par contre est en tres bon etat 
dimensions complete 33 par 25 cm 
dimensions de la gravure seule 12 par 19 cm 
peu courante 
beau temoignage du passe des heures sombres de l occupation 
ajouter 4 euros de port pour la france
8 pour le monde entier