LES ORIGINES DU SÉMINAIRE DE REIMS 

Le premier fondé en France

 Chanoine A. FREZET


 Edition Originale.

 Ed. Impr. Matot- Braine, 2, rue du Cadran, Reims 1928.

 Broché .Couverture  souple    .

 In 8 ( 15 x 23,5 cm. )   47 pages.       

C'est au cardinal de Lorraine que revient l'honneur d'avoir le premier doté la France d'un séminaire conforme aux vœux du concile de Trente. Par la fondation de l'université de Reims (1548), par la place faite à l'éducation des clercs dans les desiderata qu'il présenta au concile 1, par la part active qu'il prit 2 à l'élaboration du décret Cum adolescentium aetas, la charte des futurs séminaires, le cardinal avait déjà montré toute l'importance qu'il attachait à la bonne formation du clergé. Aussi, une fois rentré en France après le concile et laissé libre de vaquer à l'administration de son diocèse, il n'eut rien de plus pressé que de mettre à exécution le décret des séminaires. Dès le 20 mars , il s'ouvre à son chapitre de son dessein d'établir un séminaire selon les prescriptions édictées à Trente . Malgré l'approbation et la collaboration empressée qu'il rencontra dans son chapitre, îles difficultés de diverse nature firent obstacle pendant quatre ans à la réalisation de son projet, mais il pouvait enfin, en 1567, jeter les fondements de l'édifice qui devait être le premier séminaire de France. A ce titre, l'œuvre du cardinal de Lorraine mérite d'arrêter quelque temps notre attention. Placé près du collège des Bons-Enfants et non loin de la faculté 
de théologie, le séminaire de Reims devait envoyer ses élèves suivre les cours du premier pour la grammaire, la rhétorique et la philosophie; ceux du second pour les sciences purement ecclésiastiques 1. Il devait être aménagé plus tard pour contenir une cinquantaine de pensionnaires. D'après le règlement minutieux  le cardinal lui donna dès la première heure, 16 de ces pensionnaires ne seraient point encore dans les ordres ; les autres places devaient être affectées à 5 portiers, 5 exorcistes, 5 lecteurs, 5 acolytes, 5 sous-diacres et 6 diacres dont l'un ferait l'office de cellerier. A la tête de l'établissement devait se trouver un supérieur (magister), docteur en théologie, assisté de trois prêtres dont l'un serait sous-directeur, l'autre économe et le troisième surveillant. Leurs attributions, leurs devoirs, leurs honoraires faisaient l'objet de prescriptions très précises et très détaillées. Quant aux élèves, ils devaient être de Reims, du diocèse ou même de la province, être âgés de quatorze ans ou de treize au moins, présenter, à l'examen du médecin, une santé suffisante pour supporter le travail des études et le régime du séminaire, s'engager par serment à obéir à l'archevêque et à ses réprésentants et affirmer sous serment que leur intention présente était bien de se destiner à l'état ecclésiastique. D'autres articles réglaient l'emploi. du temps, l'ordre et la matière des études, les jours et heures de classe, la fréquentation des cours, l'assistance aux offices de la cathédrale où chaque clerc devait, selon les vœux universellement exprimés au concile de Trente, exercer les fonctions de son ordre. Une large place était faite aux exercices de piété, à la récitation du Psautier que les séminaristes devaient apprendre par cœur, à la prédication etc., tout autant de dispositions qui pouvaient passer aisément pour le développement pur et simple du décret du concile ou pour la mise en exercice des droits qu'il conférait à l'évêque. 


Bon état : couverture  solide ,coiffes et coins très  légèrement frottés
 ( voir photo ) intérieur  très propre,  frais, bords des pages légèrement solarisés .

Merci de votre visite, bien cordialement.

cart 453


 
Je vous rembourse votre enchère si la description ne correspond pas à ce que vous recevez (erreur toujours possible de ma part).

Conditions générales de vente :
Vos obligations d'enchérisseurs / d'acheteurs
Le fait d'enchérir implique que vous acceptez les termes et conditons de la vente (moyens de paiement / Frais de livraison / ...) contenus dans l'annonce. En cas de non confirmation de votre part dans les 10 jours qui suivent votre enchère, nous serons dans l'obligations de procéder à l'annulation de la vente et au dépôt d'une plainte auprès d'Ebay. Nous vous remercions de votre compréhension.
Les frais de port
Nous prenons en compte le poids de l'article ainsi que le mode d'envoi le plus approprié afin d'estimer les frais de livraison. Ces frais ne peuvent être sujets à discussion ni avant ni après un achat.
La livraison
Seuls les produits qui seront expédiés par colissimo de la Poste sont assurés et ont une garantie de délai de livraison (voir les conditions générales d'expédition sur le site de La Poste).
TRES IMPORTANT : Concernant les expéditions en tarif lettre, nous ne pouvons garantir de délai de livraison et nous ne pouvons être tenu pour responsable (toute disparition ou dégradation par envoi non recommandé ne pourra être remboursée). Pour éviter ces désagréments, nous vous donnons la possibilité d'opter pour l'envoi en colissimo (plus cher mais dispose d'une garantie).
Modes de paiement acceptés
Vous pouvez effectuer votre paiement de différentes manières, à savoir :
     * Par chèque bancaire (nous acceptons uniquement des chèques rédigés en euro provenant d'une banque française
     * Par Paypal