Bonaventura Genelli, dessinateur et peintre allemand, circa 1860



[PE4233]
Catégorie : CDV > portraits > Musiciens/Peintres
Année : Circa 1860
Type : Tirage albuminé
Format (cm): 6,5x10,5

Vintage albumen print CDV - Bonaventura Genelli (Buonaventura Genelli) né le 28 septembre 1798 à Berlin, et mort le 13 novembre 1868 à Weimar, est un dessinateur et peintre allemand.
La famille Gellini est d'origine italienne. Le père de Buonaventura, père de tois autres garçons, mort vers 1820, est peintre. C'est le premier formateur de son fils. B. Genelli se formera ensuite, à partir de 1813, à l'académie de Berlin et auprès de son oncle, architecte connu. En 1822 il fait un voyage d'études en Italie. Il reste dans ce pays jusqu'en 1832. De 1832 à 1836 il est à Leipzig où il est venu pour réaliser des fresques pour une maison romaine. Son insuffisante expérience lui fait abandonner le chantier. En 1836 il s'installe à Munich. Il vit très pauvrement. En 1856 il rencontre le comte Schack qui le soutient en lui commandant des illustrations et des tableaux, puis, en 1859, le fait entrer à la cour de Weimar, ce qui permet à B. Genelli de terminer sa vie de peintre dans de meilleures conditions matérielles.
La production de B. Genelli est importante en dessins et peu nombreuse en peintures3. Les quatre tableaux commandés par le comte Schack sont exposés à la Schakgalerie ː l'Enlèvement d'Europe, Hercule Musagète, Bacchus avec les Muses, et un rideau de théâtre où figurent les Vices, les Passions et les Vertus de l'humanité.
T. Wyzema porte un jugement contrasté sur la qualité du travail Genelli ː “Il est difficile d'apprécier avec impartialité le talent de Genelli. Ses tableaux sont d'un coloris si pauvre et si déplaisant, d'un dessin si artificiel, qu'il faut, pour découvrir leurs qualités, s'être petit à petit familiarisé avec leurs défauts. Mais il y a dans leur composition, dans l'agencement des figures et dans la disposition de chacune d'elles en particulier une harmonie de lignes si gracieuse et si originale, avec un sentiment si particulier de l'effet décoratif, que l'on ne peut s'empêcher d'aimer à la longue ces pâles fantaisies, rêves d'un païen que n'a jamais ému la réalité extérieure, mais qui, du moins, a cherché toujours dans son art et non pas dans les œuvres des maîtres classiques le secret de la pure beauté" .
Athnase Raczynski, dans un ouvrage écrit en 1839 (Genelli a alors 40 ans) rapporte des jugements très positifs de contemporains tout en faisant lui-même des réserves ː"Il me semble qu'il est bien plus dans sa sphère quand il traite les sujets mythologiques, et c'est parmi les compositions appartenant à cette catégorie, que j'ai vu le plus de choses qui m'ont satisfait et qui ont même répondu tout-à-fait à l'opinion que j'ai dû concevoir de son talent, d'après les éloges enthousiastes que les artistes les plus distingués et beaucoup d'amateurs donnent à ses ouvrages. Cornelius place Genelli au nombre des plus grands talents de notre époque et même de toutes les époques; Kaulbach m'a dit que sa frise représentant le triomphe de Bacchus et son Hercule musicien, sont les plus belles choses dont la nouvelle peinture ait à se glorifier. J'aime ces éloges, car ils réduisent à rien mon opinion particulière, en tant qu'elle est moins favorable, sous certains rapports, à l'artiste qui nous occupe".



Articles connexes qui peuvent vous intéresser

Ghémar, Bruxelles, Petrus Van Schendel, peintre
Pierre Petit, Paris, Frédéric Kalkbrenner, d'après dessin
Ghémar, Bruxelles, artiste belge à identifier
E. Neurdein, Pierre Paul Rubens d'après un dessin
Lozano, Paris, Mozart

Informations complémentaires relatives à la vente

Toutes les photographies vendues sur ce site sont des tirages originaux d'époques, sauf indications contraires.
Nous acceptons les retours sans conditions.
Nous expédions dans le monde entier via DHL, avec ou sans assurance, suivant la valeur.

Nous sommes acheteurs de collections complètes, si vous avez quelque chose à vendre, contactez-nous au 00 33 6 09 75 86 57 ou bien par mail à tartarin.photo@gmail.com

Concernant nos photochromes vintage, merci de lire: http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html

All photographs sold on this site are vintage original prints, unless otherwise indicated.
We accept returns without conditions. We can ship free of charge Worlwide, with or without insurance, according to the value. We are buyers of complete collections, if you have something to sell, please contact us at 00 33 6 09 75 86 57 or by mail to tartarin.photo@gmail.com

Alle Fotos auf dieser Website verkauft Original-Abzüge von Perioden, sofern nicht anders angegeben.
Wir nehmen Rückkehr ohne Auflagen.
Wir senden frei von der Welt, mit oder ohne Versicherung, je nach dem Wert.



Concerning our vintage photochrom, please refere to: http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html


[LR-1622899535]