Reutlinger, Zulma Bouffar



[CW8095]
Catégorie : Personnalités du XIXe siècle > Acteurs
Année : Circa 1880
Type : Tirage albuminé
Format (cm): 11x16

Vintage albumen print.
Fille d'un acteur, Élie Agel Bouffar, et de Victoire Marchand, elle fait ses débuts à Marseille en 1849 dans La Fille bien gardée, puis enchaîne les engagements dans les cafés-concerts de Lyon et de Bruxelles où elle se produit en compagnie de Marie Cico. Orpheline à treize ans, elle parcourt l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et le Danemark avec une troupe allemande dans un répertoire de chansonnettes françaises avant de se poser à Bruxelles en 1858, puis à Liège en 1860. C'est là qu'elle est remarquée en 1862 par le comédien Geoffroy, qui lui propose d'entrer au théâtre du Palais-Royal. Elle refuse et reprend ses tournées aux Pays-Bas et en Allemagne.

C'est à Hombourg qu'elle fait la connaissance de Jacques Offenbach en 1863. De leur liaison secrète naîtront deux enfants... et de nombreuses opérettes et opéras-bouffes parmi lesquels Lischen et Fritzchen, Il Signor Fagotto (1863), Les Géorgiennes, Jeanne qui pleure et Jean qui rit (1864), Les Bergers (1865), La Vie parisienne (1866), Le Château à Toto (1868), Les Brigands (1869), Le Roi Carotte (1872), Les Braconniers (1873) et Le Voyage dans la lune (1875).

Les théâtres parisiens s'arrachent « la Patti de l'opérette » : après les Bouffes-Parisiens, on la voit au Palais-Royal, aux Folies-Dramatiques (La Fille de l'air), aux Menus-Plaisirs (Geneviève de Brabant), aux Variétés (La Cour du roi Pétaud), à la Gaîté, et même au Théâtre-Lyrique dans La Flûte enchantée !

Après une grande tournée en province et en Belgique, elle fait sa rentrée à la Renaissance où elle crée La Reine Indigo (1875), Kosiki (1876), La Tzigane (version française de La Chauve-Souris de Johann Strauss (1877) et La Camargo (1878).

Pressentie pour être la Carmen de Bizet mais évincée au profit de Célestine Galli-Marié, elle joue encore dans l'adaptation théâtrale des Mystères de Paris en 1887 à l'Ambigu, théâtre dont elle assure la direction de 1891 à 1893. Elle finit sa vie à la maison de retraite des artistes de Pont-aux-Dames où elle meurt en 1909.







Articles connexes qui peuvent vous intéresser

Nadar, Paris, Blanche Miroir
Reutlinger, Sophie Croizette
Nadar, Réjane
Reutlinger, Paris, Anna de Belocca dans le Barbier de Séville
Reutlinger, Maria Legault

Informations complémentaires relatives à la vente

Toutes les photographies vendues sur ce site sont des tirages originaux d'époques, sauf indications contraires.
Nous acceptons les retours sans conditions.
Nous expédions dans le monde entier via DHL, avec ou sans assurance, suivant la valeur.

Nous sommes acheteurs de collections complètes, si vous avez quelque chose à vendre, contactez-nous au 00 33 6 09 75 86 57 ou bien par mail à tartarin.photo@gmail.com

Concernant nos photochromes vintage, merci de lire: http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html

All photographs sold on this site are vintage original prints, unless otherwise indicated.
We accept returns without conditions. We can ship free of charge Worlwide, with or without insurance, according to the value. We are buyers of complete collections, if you have something to sell, please contact us at 00 33 6 09 75 86 57 or by mail to tartarin.photo@gmail.com

Alle Fotos auf dieser Website verkauft Original-Abzüge von Perioden, sofern nicht anders angegeben.
Wir nehmen Rückkehr ohne Auflagen.
Wir senden frei von der Welt, mit oder ohne Versicherung, je nach dem Wert.



Concerning our vintage photochrom, please refere to: http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html


[LR-1623092637]