Grande lithographie allemande, format 35 X 45.
Editée en 1868 chez Krais et Hoffmann à Stuttgart. (donnée souvent fréquente au bas de la litho)
Cette lithographie a été collée sur un carton assez fort, avec un rebord en papier bleu : ce travail paraît également ancien. On remarque deux petits trous d'attache en haut au milieu.

L'état est variable d'une lithographie à l'autre (car j'en ai placé 20 en vente). Bien regarder les photographies... Il y a plus ou moins de rousseurs : celles-ci sont généralement en marge, plus nombreuses vers les bordures. En effet, lorsque la lithographie est encadrée, la majeure partie de ces rousseurs disparait ainsi que le papier bleu et les trous d'attache (voir dernière photo pour l'exemple car cette litho a été vendue en magasin). Parfois aussi, rares petits accidents en surface. Bien regarder les photos.

Pour le reste, ces lithographies sont mystérieuses ! Quasiment aucune trace sur le net, surtout pour les lithographies liées à la mer : absence totale. Le nom d'Emil Hochdanz apparait sur quelques lithos (photo), des signatures énigmatiques (photos) qui ne ressemblent pas à Emil Hochdanz, même lorsque son nom est signalé. Certaines planches proviendraient du "Naturgeschichte des Thierreichs" du lithographe C.F.A. Kolb... mais ce nom n'apparait pas davantage.
Bref, des lithographies rares, vendues à prix très accessible. Le prix varie de 35 à 50 euros en fonction de l'état et de la richesse de la composition.
Pour ceux qui verraient des gravures et non des lithographies, E. Hochdanz et C.F.A. Kolb semblent être des lithographes...

Livraison gratuite en étui cartonné rigide avec suivi.
Me contacter pour envoi à l'étranger (... en Allemagne par exemple)