Lettre signée avec deux lignes autographes. Paris, 19 avril 1841. 1 pp. 1/3 in-folio. 

Il précise que le collectionneur anglais Frank Hall Standish, mort à Cadix en décembre 1840, a légué à titre personnel et exclusif tous les tableaux, livres et autres objets d’art lui appartenant, détenus soit en Angleterre ou par ailleurs, à sa majesté le roi Louis-Philippe.

Il indique que les caisses contenant ces objets seront dirigées sur le Louvre « pour être déposées provisoirement d’après les intentions du Roi dans les anciens appartement qu’occupait Mr le duc de Choiseul. Mr Rouchet muni de pouvoirs nécessaires pour représenter le domaine privé se rendra sur les lieux au moment de l’ouverture des caisses… ». L’Inspecteur principal du mobilier de la couronne assistera également à cette ouverture, Montalivet, précisant de sa main, « ainsi qu’il l’a été lorsque les tableaux achetés par le roi en Espagne ont été déposés au Louvre au nom du domaine privé… ».

A noter que les tableaux ont été exposés dans la galerie Standish au Louvre et ont augmenté le nombre de tableaux de l'école espagnole du musée, faisant mieux connaître cette école de peinture en France. Après la Révolution de 1848, le roi Louis Philippe en a demandé la restitution comme étant sa propriété privée et l'ensemble a été vendu en 1852/1853, les dessins et autres objets, à Paris et les peintures à Londres.


www.monogramme.org