Victor SEGALEN

Stèles

Presses de Pei-T'ang, Pei-King 1912, 14,5 x 19,5cm, en leporello (accordéon).


Edition originale  hors commerce, un des 200 exemplaires imprimés sur vélin parcheminé ou papier européen, seul tirage après 81 papier impérial de Corée . Le numéro de ce volume n'a pas été apposé.

Couverture imprimé de motifs (des motifs différents ont été utilisés pour cette édition).
Stèles est un recueil de poèmes à thème chinois publié par Victor Segalen en 1912. Méconnu jusque dans les années 1950, Stèles s'est imposé depuis comme un des recueils importants du XXe siècle, en marge des mouvements dominants comme le surréalisme, et dans la veine orientaliste de poètes comme Paul Claudel (Connaissance de l'Est), Saint-John Perse (Anabase, Amitiés du Prince) ou Henri Michaux (Un barbare en Asie).

L'édition originale, datée de 1912, fut publiée aux Presses lazaristes du Pei-t’ang (Beitang), à Pékin, avec une présentation à la chinoise, soit 81 exemplaires hors commerce sur papier de Corée et environ 200 exemplaires sur vélin parcheminé. Les 81 exemplaires hors commerce furent envoyés en « potlatch » à diverses personnalités du monde des lettres et des arts, dont Nathalie Barney, Élémir Bourges, Paul Claudel, à qui le recueil est dédié, Claude Debussy, Claude Farrère, Jules de Gaultier, André Gide, Auguste Gilbert de Voisins, Remy de Gourmont, Edmond Jaloux, Pierre Loti, Georges-Daniel de Monfreid, Albert de Pouvourville, et Saint-Pol-Roux.