Pascal QUIGNARD - Princesse vieille reine


Paris, Éditions Galilée, (août) 2015




1 vol. (135 x 225 mm) de 55 p. et [4] f. Reliure moderne, couvertures et dos conservés, étui. 


Édition originale.


Un des 20 premiers exemplaires enrichis d'une page autographe de l'auteur, signé par Quignard (n° 6). 


Princesse Vieille Reine a été mis en scène et interprété par Marie Vialle au théâtre du Rond-Point du 3 au 27 septembre 2015. C'est une offrande pour l'actrice : « Princesse, vieille reine, tel est le destin des femmes », écrit Pascal Quignard : l'auteur de Tous les matins a écrit, depuis plusieurs années et spécialement pour elle, princesse du théâtre, des contes. Cinq d'entre eux sont réunis ici, que Pascal Quignard a imaginés en rêvant sur « cinq merveilleuses robes : une longue tunique franque, une robe de soie de Chine longue et souple, un kimono japonais tout raide, un manteau de fourrure immense, une robe à crinoline Napoléon III ».


Marie Vialle, que l'on a pu croiser au détour de spectacles de Luc Bondy, André Engel ou Alain Françon, s'est formée à l'Ecole de la rue Blanche-Ensatt, puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Metteure en scène, elle avait monté déjà deux autres pièces de Pascal Quignard (Le Nom sur le bout de la langue et Triomphe du temps) respectivement au Théâtre de la Bastille et aux Subsistances-Lyon.


Princesse Vieille Reine est donc sa troisième collaboration avec Pascal Quignard, avant la création de « La Rive dans le noir » de  Quignard qu'elle co-mettra en scène et interprétera avec Pascal Quignard dans une chorégraphie de Luc Petton, au dernier Festival d'Avignon.




18843


Retrouvez-nous sur librairie-walden.com

Photos et descriptions complémentaires sur demande. 



 _gsrx_vers_625 (GS 6.9.7 (625))
 _gsrx_vers_1433 (GS 9.0.4 (1433))