Autour des Ottomans
Français, Mameluks, Grecs
(XIVe - XIXe siècles)

Par Michel Balivet

Avant-propos :
Ce recueil contient plusieurs études réalisées entre 2007 et 2010 à l’occasion de rencontres universitaires en France et Roumanie. on trouvera au la traduction de deux textes byzantins concernant l'émirat ottoman médiéval. le thème fédérateur qui unit ces études est relationnel et concerne quelques exemples de la diversité des rapports entretenus par les ottomans avec les orientalistes et experts français, oulémas égyptiens et intellectuels byzantins.

Première édition
Dédicacé par l'auteur

Michel Balivet (1944-2020) est Professeur à l'Université de Provence où il enseigne l'histoire seldjoukide et ottomane, ainsi que l'histoire des croisades et celle des relations entre Byzance et le monde musulman. Ses recherches portent, entre autres, sur le syncrétisme religieux en Anatolie et dans les Balkans au Moyen-Age et à l'époque ottomane. Il a étudié particulièrement le rôle des mystiques turcs dans le processus d'interpénétration culturelle entre Byzance et les Turcs et a écrit une monographie sur Seyh Bedreddîn, éd.Isis, Istanbul 1995 (traduction turque, éd.Tarih Vakfi, Istanbul, 2000) et une étude sur Konya et Mevlana, CNRS éd., Paris, 2001. Ses deux derniers ouvrages ont paru aux éditions Isis : une anthologie d'histoire ottomane, 2004, et un recueil d'études d'histoire byzantine, seldjoukide et ottomane, 2005. Avant d'enseigner à l'université de Provence, Michel Balivet a été successivement assistant à l'université Hacettepe d'Ankara, maître-assistant à l'université Aristote de Thessalonique, pensionnaire scientifique à l'IFEA d'Istanbul et chargé de recherches au Centre d'Histoire et Civilisation de Byzance à Paris 
(CNRS-Collège de France).

Collection : Analecta Isisiana, CXIII

Analecta Isisiana : une collection de recueils d’articles sur le monde ottoman
Fondées à Istanbul par l’historien et éditeur Sinan Kuneralp, les éditions Isis (connues aussi sous le nom de The Isis Press en anglais) publient depuis une trentaine d’années des ouvrages de recherche sur la Turquie et l’Empire ottoman en espagnol, en italien, en allemand, mais surtout en anglais et en français. La maison d’édition héberge plusieurs collections, séries et revues dont Varia Turcica de l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA), et Analecta Isisiana.
...
Source :
https://archibibscdf.hypotheses.org/9164

Les Éditions Isis
Istanbul
2011

Langue : Français
Dimensions : 16 x 23,5 cm
123 pages
Couverture souple

État : Très bon état (voir photos) - Coins légèrement frottés - Envoi au stylo sur page de faux-titre

---

Contactez-moi pour plus d'informations ou photos