Guéridon basculant
Acajou, bois noirci et laqué, marbre Saint-Anne
Dimensions : H. 74 ; D. 81 (cm.)
Paris, vers 1800 - 1810

Rare guéridon tripode basculant reposant sur un socle mouluré en acajou. Le fût tourné est de forme évasée, et à bagues en partie haute. Il est noirci et laqué. Le plateau en marbre Saint Anne est superbe. Il est entouré d'un jonc de bronze patiné. Mécanisme d'ouverture à deux pennes, signe de qualité.

Ce meuble est à rapproché d'un corpus restreint et peu souvent estampillé de guéridons à plateaux fixes ou basculants  dont un certain nombre est livré pour les résidences impériales. Ils présentent entre eux de nombreuses variantes : pieds griffes ou moulurés, fûts peints en bronze, en vert, noircis, ils peuvent être évasés comme le notre, en balustre, ou en fuseau et balustre. Enfin le plateau est parfois d'acajou, de marbre turquin, de granit de Belgique ou Saint Anne.

François-Honoré-Georges Desmalter : ébéniste parisien le plus en vogue au commencement du XIXème siècle, il emploie plus de trois cents ouvriers afin d’honorer les commandes impériales et particulières. La firme fit faillite en 1813 en raison du défaut de paiement du régime impérial. François Honoré Georges Jacob Desmalter ressuscita l’entreprise au moment de la Restauration retrouvant ainsi la clientèle des Bourbons, qui a fait la renommée de son père.

Oeuvres en comparaison : 
- pour un fût similaire : https://collection.mobilier-national.fr/objet/GME-17186-000
- pour un modèle proche : https://collection.mobilier-national.fr/objet/GME-12187-000
- pour un modèle proche : F499, p. 268, Meubles rentrés sous le Premier Empire au château de Fontainebleau, Jean-Pierre Samoyault
- pour un modèle proche : F2513, p. 268, Meubles rentrés sous le Premier Empire au château de Fontainebleau, Jean-Pierre Samoyault

Rapport de condition : intégralement restauré par notre atelier et totalement fonctionnel. Mécanisme, galerie, tige filetée, écrous d'origine.