Emile Ducharlet
Front d'Orient
Le Drame de la Provence II
26 février 1916

           Fleuron de la Compagnie Générale Transatlantique, le paquebot la Provence fit les beaux jours de sa compagnie de 1906 à 1914 sur la ligne express Le Havre-New-York, effectuant son trajet en moins de six jours. Réquisitionné au déclenchement de la Grande Guerre, et rebaptisé Provence II, le bâtiment, transformé en croiseur Auxiliaire est armé de onze canons dont cinq de très gros calibre.

           Affecté à la surveillance des côtes en Méditerranée, le navire abandonne cette mission début 1915 pour devenir transport de troupes chargé d’acheminer nos troupes vers le Front d’Orient. Lors de son septième voyage, parti de Toulon le 23 février 1916 à destination de Salonique, il se trouve le 26 février au sud du cap Matapan lorsqu’il est atteint sur son arrière par une torpille lancée du sous-marin allemand U-35.

        Malgré tous les efforts accomplis par l’équipage pour sauver le navire, la Provence II sombrera en dix-sept minutes, faisant plus de 900 victimes, 139 membres de l’équipage et 772 militaires presque tous du 3° Régiment d’infanterie coloniale.


Ouvrage de 64 pages - Chapitres : Le Transatlantique - La Provence II - La situation du Front d'orient en 1916
Le récit du naufrage - Le 3° R.I.C. - Témoignages de survivants - Citations et décorations
Neuf - parution inédite - dépôt légal : janvier 2016
Si vous souhaitez obtenir de plus amples détails sur cet ouvrage, merci de me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.
De même si, après achat, vous souhaitez une dédicace, merci de me donner les noms et prénoms du destinataire de l’ouvrage.

Cet ouvrage, à tirage restreint, n'est pas commercialisé en librairie,
ni sur les sites internet (Amazon, Fnac, etc.) mais uniquement sur Ebay
et sur nos Salons du Livre