Maggy Hubert-Wallace

De l'ombre à la lumière

préface illustrée de Jacques Villeglé

éditions Nanga, Plouhinec (Finistère), 2018


broché, 21 x 15 cm, 160 pages sur papier couché épais 170 grammes, nombreux dessins et documents en noir et blanc, en couleurs et en pleine page

ISBN 978-2-909152-75-2


port gratuit pour le monde entier


La publication de cette autobiographie de Maggy Hubert-Wallace fut vivement souhaitée par Jacques Villeglé qui en a écrit la préface illustrée par de très beaux dessins en couleurs, certains enrichis de son écriture avec cet alphabet si personnel qu'il avait créé.

La rencontre de ces deux Bretons se fit sur un passage clouté de Saint-Germain-des-Prés en compagnie de Guy Debord, Situationniste s'il en est. Et c'est une très longue amitié qui a commencé pour s'achever récemment à la mort de l'artiste qui n'était alors pas encore étiqueté Nouveau Réaliste reconnu.

Maggy Hubert-Wallace débarqua de sa Bretagne comme "babysitter" et son parcours fut ponctué de rencontres artistiques en quantité telles que cela pourrait paraître invraisemblable. Modèle de Zadkine, costumière au célèbre TNP jusqu'à sa retraite, elle rencontra entre bien d'autres : Jérôme Savary, Yves Klein, Volti, César, Arman... et l'autre affichiste Raymond Hains dont elle était très proche.

Elle eut aussi pour amie l'écrivaine Sunsiare de Larcône (1935-1962), au destin surprenant et dramatique, morte avec Roger Nimier dans un accident de voiture.


Les éditions Nanga ont été créées par Jérôme Feugereux au début de 1991 (jusqu'en 2021) pour lancer une revue et des livres sur les écrits d'artistes. Les événements de cette fin d'année ont retardé la publication de la revue jusqu'en... 2011. De nombreux artistes ont été publiés, parmi lesquels : Aurelie Nemours, Jacques Villeglé, Paul Collomb, Jeanne Champillou, Jean Feugereux, etc. Un choix éclectique mais exigeant.