Jacques Marin Garnier
L'Imagerie Populaire
préface de Nicole Garnier
éditions Nanga, Le Guilvinec (Pays Bigouden, Finistère), 1991

livre cartonné illustré en couleurs, 22 x 15 cm, 320 pages sur papier permanent Canson dont 100 illustrées en noir et en couleurs
ISBN 2-909152-02-2

port gratuit pour le monde entier

Une image populaire, gravée sur bois et rehaussée de quelques couleurs, a un charme gothique. On la croirait sortie du Moyen Age et elle n'a souvent guère plus de 200 ans. Ce livre fut le premier, avec celui de Champfleury paru la même année en 1869, à rendre compte de cet art.

Jacques Marin Garnier – qui grava au moins une planche – était l'héritier des célèbres imagiers de Chartres, les Garnier-Allabre.

S'il parle abondamment des imagiers de Chartres, il fait le tour des autres centres imagiers comme, bien sûr, Epinal. Il développe aussi toute une étude, exemples à l'appui, sur les « canards » ancêtres de nos journaux actuels, en particulier les plus populaires.

Nicole Garnier – pure homonymie sans lien de parenté - fut conservateur en chef du musée national des Arts et Traditions Populaires (ATP) et conservateur général du patrimoine chargée du musée Condé-Château de Chantilly. Elle publia d'importants livre sur l'imagerie d'Epinal en particulier.

Les éditions Nanga ont été créées par Jérôme Feugereux au début de 1991 (jusqu'en 2021) pour lancer une revue et des livres sur les écrits d'artistes. Les événements de cette fin d'année ont retardé la publication de la revue jusqu'en... 2011. De nombreux artistes ont été publiés, parmi lesquels : Aurelie Nemours, Jacques Villeglé, Paul Collomb, Jeanne Champillou, Jean Feugereux, etc. Un choix éclectique mais exigeant.