Jean-Pierre Cornet
L'arbre
eau-forte originale signée et notée E. A. (épreuve d'artiste)

dimensions papier : 31,5 x 22 cm
dimensions gravure : 24,5 x 12,5 cm

port gratuit pour le monde entier

Bon état mais mouillure claire montante en marge du bas de la gauche vers la vers la droite. Elle mord un peu le bas de la partie gravée comme visible sur le scan. (il fut un temps lointain où j'aurais su la restaurer. Le collectionneur Eugène Rouir, également ingénieur chimiste, m'avait donné la formule miracle : un solide et un liquide qui, mélangés dans l'eau, dégageaient du chlore sans dommage pour le papier et l'encre, contrairement à l'eau de Javel qui fait de gros dégâts).

Jean-Pierre Cornet est né le 16 décembre 1925 à Paris. Fils du sculpteur Paul Cornet (1892-1977, particulièrement connu dans les pays scandinaves), il entre à l'école des Arts décoratifs mais suit également les cours du soir Montparnasse. Il participe au Salons des moins de trente ans ainsi qu'à une exposition de groupe à Paris. Il passera ensuite deux ans à Alger comme pensionnaire de la Villa Abd el Tiff dont il a reçu le prix. Il envoie régulièrement des oeuvres aux salons des Tuileries, du dessin et de la peinture à l'eau et des Artistes français (qui lui décerne, outre une médaille d'or, le grand prix de gravure de la Fondation Taylor). Il expose ensuite à Vendôme, Quimper ou Chartres.

De ces oeuvres ont été achetées par l'Etat dont un dessin de tête de femme (sans doute son épouse qui était son modèle préférée) actuellement à la Chambre des députés.

Peintre, dessinateur (il pratiquait des techniques anciennes comme la pointe d'argent ou le bistre), il grave essentiellement à l'eau-forte avec des rehauts de pointe sèche.

Inspiré par Rembrandt - ce dont il ne se cachait pas - ses oeuvres, en particulier ses gravures, avaient la caractéristique rare de plaire aux amateurs de tous bords, y compris d'art très contemporain. Après avoir quitté son emploi alimentaire à Paris, il habita un temps en Eure-et-Loir avant d'aller dans l'Yonne et de changer très régulièrement de lieu. Ce qui ne fut ni bon pour sa "carrière" (mais je ne pense pas qu'il y attachait une importance quelconque) et n'était pas une mince affaire car il fallait déménager ses oeuvres et aussi les nombreux platres de son père dont certains de grande taille.

Authenticité : Fils de Jean Feugereux (1923-1992), peintre, graveur et écrivain – mais aussi directeur artistique de l'Ecole ABC de Paris par correspondance, président de Fra Angelico et de l'ADAGP (droits des artistes), trésorier du salon Comparaisons pendant les 10 premières années... – je mets en vente progressivement ses archives, ses collections d’œuvres, les nombreuses cartes de vœux reçus avec des estampes originales ou même des dessins, les courriers de ses collègues... Galeriste marchand d'estampes dans les années 70 (membre de la Chambre syndicale de l'estampe, du dessin et du tableau) puis progressivement éditeur de livres de bibliophilie et de librairie (j'ai édité par exemple Aurelie Nemours, Jacques Villeglé... et de nombreux artistes contemporains), également libraire par correspondance (catalogues puis Internet et salons du livre) de livres anciens et d'occasion ainsi que d’œuvres d'art originales et d'autographes, j'ai conservé des milliers de livres essentiellement sur les artistes dont certains me sont dédicacés. En ce qui concerne les autographes d'artistes plus anciens, je les ai acquis pour les besoins de mon travail dans le cadre de ventes catalogués à l'Hôtel Drouot. J'ai pris ma retraite à 75 ans après 50 ans d'activité dans ces domaines. Désolé pour la longueur de ces précisions, elles n'ont pour but que de vous rassurer sur le sérieux de ce que je propose... et pour, j'espère, éviter aux modérateurs d'eBay de supprimer toutes les annonces qui, de près ou de loin, contiennent quelques mots autographes.