Lettre signée par plusieurs officiers municipaux de la ville de Sartène, adressée au conventionnel Ange Chiappe, « Député au département de la Corse à la Convention nationale, à Paris ». Sartène, 10 février 1793. 3 pp. in-folio. Légère déchirure causée par le bris de cachet à l’ouverture, sans atteinte au texte. Petites restaurations habilement réalisées.

Ils n’ont pu répondre rapidement aux deux lettres reçues de ce même mois, « parce que nous voulions préalablement voir établi en notre ville les deux corps administratif, et judiciaire qui se sont enfin détachés de Tallano, malgré les obstacles de quelques puissants factieux de ce canton, qui firent infructueusement tous leurs efforts, pour mettre tout ce district en Insurrection afin de suspendre l’exécution du Décret de translation. Nous ne pouvons vous exprimer les sentimens de reconnaissance, dont tous nos concitoyens sont pénétrés, pour les soins que vous avez eu d'accélérer si avantageusement l'effet de nos justes réclamations. Il n'y avait que vous, il faut l'avouer avec franchise, qui pouviez redresser nos griefs, et nous faire rendre cette justice, qui avait été jusqu'à ce moment voilée par l'intrigue, et la perfidie des ennemis du bien public. Pour témoignage de reconnaissance, aussitôt que la nouvelle nous fut parvenue, toute la ville entière se fit un devoir de faire chanter solennellement le tedeum qui fut précédé et suivi de plusieurs décharges et du son des cloches. Dans tous nos cœurs la joie brillait avec tout son éclat : de tous côtés on n'entendait que retentir avec enthousiasme vive Ange Chiappe notre concitoyen chéri, en un mot toute cette journée fut une fête continuelle. […] Nous n'avons eu jusqu'à présent aucune nouvelle de Sardaigne. On débite cependant que la chaloupe destinée pour entamer la négociation à Cagliari ait subi plusieurs décharges de coups de canon, qui ont massacré, à ce que l'on dit, quinze à seize citoyens, parmi lesquels on nomment Mario Peraldi, Buonarroti et un certain Buonaparte. Comme cette nouvelle n'est pas bien sure elle mérite confirmation …».

On sait que l’expédition de Sardaigne fut une opération militaire menée en février 1793 par les armées de la jeune République française, contre le Royaume de Sardaigne. La Convention ordonna à Bonaparte de s'emparer de la Maddalena et à l'amiral Truguet de prendre Cagliari

www.monogramme.org